Quelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? À propos de l’« équilibration ». - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport Année : 2020

Quelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? À propos de l’« équilibration ».

Résumé

Le but de l'étude est d'élaborer des catégories d'analyse fonctionnelle de la conduite motrice, afin de mieux armer l'intervenant qui souhaite la comprendre pour la transformer. L’étude s'intéresse plus particulièrement à la catégorie sensorimotrice de l'équilibration. Adossée aux travaux qui la définissent dans ses deux composantes, spatio-temporelle et tonico-posturale, l'étude conduite avec des élèves dans les pratiques d'escalade, de lutte et de gymnastique a permis d'enrichir cette catégorie de nuances qui en dévoilent la complexité. En particulier, les données empiriques ont conduit à affiner la notion d'invariant directionnel de la conduite motrice, et à prendre en compte d'autres forces que celles du sujet propre dans l'organisation tonico-posturale de sa motricité.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Cizeron Ganière_Analyse conduite motrice 2020.pdf (1000.63 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03033059 , version 1 (01-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03033059 , version 1

Citer

Cizeron Marc, Caroline Ganière. Quelles catégories pour analyser la conduite motrice et la transformer ? À propos de l’« équilibration ».. Ejournal de la recherche sur l’intervention en éducation physique et sport, 2020, Numéro spécial 3. ⟨hal-03033059⟩
134 Consultations
249 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More