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Chapitre D'ouvrage Année : 2016

« La réorganisation de l'enseignement primaire et secondaire en Normandie sous Napoléon I er : l'exemple du Calvados »

Résumé

A l’issue d’une décennie révolutionnaire paradoxale en matière d’enseignement, aussi dense dans ses réflexions théoriques que modeste dans ses réalisations pratiques, le Consulat et l’Empire se caractérise par une phase de reconstruction fondée sur une transaction entre le double héritage de l’Ancien Régime et de la Révolution, tant du point de vue des structures matérielles que du choix des hommes. C’est ce que montre cette communication à travers l’exemple du Calvados, dont le réseau scolaire est analysé selon les trois degrés définis dans la loi générale sur l’Instruction publique du 11 floréal an X (1er mai 1802) : les « écoles primaires établies dans les communes », les « écoles secondaires établies par les communes ou tenues par des maîtres particuliers » (collèges, institutions et pensions), et le lycée (celui de Caen). Il en ressort que c’est l’initiative privée qui pallie en bonne partie les carences de l’État – même si l’Université impériale établit un monopole théorique sur l’ensemble des établissements –, et qui pose les bases de la reconstitution d’un réseau scolaire dont la densité précoce explique que la loi Guizot votée le 28 juin 1833 aura des effets moins spectaculaires dans le Calvados que dans bien d’autres départements.
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Dates et versions

hal-03029944 , version 1 (01-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03029944 , version 1

Citer

Sylvain Nicolle. « La réorganisation de l'enseignement primaire et secondaire en Normandie sous Napoléon I er : l'exemple du Calvados ». Eduquer et Instruire en Normandie. Actes du 50e Congrès organisé par la Fédération des Sociétés historiques et archéologiques de Normandie (Saint-Lô, 14-17 octobre 2015), 21, FHSAN, pp.55-68, 2016. ⟨hal-03029944⟩
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