La séquence de Grâce‑Autoroute (Somme, France) : une référence pour l’enregistrement des variations climatiques Quaternaires depuis 1 Ma à l’Ouest de l’Europe - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Quaternaire Année : 2020

The sequence of Grâce-Autoroute (Somme, France): a reference record of Quaternary climate variations since 1 Ma in western Europe

La séquence de Grâce‑Autoroute (Somme, France) : une référence pour l’enregistrement des variations climatiques Quaternaires depuis 1 Ma à l’Ouest de l’Europe

Résumé

The long Grâce-Autoroute section, studied in 1994 during the excavation of the A-16 Paris‑Amiens‑Boulogne motorway trench, overlies an alluvial formation representing the oldest term of the Quaternary stepped terrace system of the River Somme valley (Alluvial Formation X or Grâce-Autoroute, relative altitude: + 55m). This fluvial formation, dated by ESR and ESR‑U/Th from 0.9 to 1 Ma, is covered by a slope sequence exposed by road work over approximately 250 m in length and corresponding to a cumulative thickness of more than 20 m. The latter is made up of a succession of lenticular slope sub-sequences (silty sands then loess), separated by erosion discordances, and corresponding to seven successive glacial-interglacial cycles, each terminated by a brown leached palaeosol horizon (soil Grâce I to VII). The pedosedimentary cyclostratigraphic approach, associated with the ESR ages obtained from the underlying alluvial sequence, makes it possible to propose a correlation with global palaeoclimatic records and the allocation of the first slope deposits to the beginning of the Cromerian Complex (Marine Isotope Stage (MIS) 18). On this site, as in the rest of the Somme valley, it is the sandy Tertiary sedimentary stock (Paleocene, Eocene) which, reworked by runoff and (or) aeolian processes, provided most of the materials forming the slope sequence; the real loess (allochthonous) only appearing during the penultimate cycle (MIS 6). The record of the Grâce-Autoroute slope sequence therefore constitutes the longest sub-continuous record of the Middle Pleistocene to date both in northern France and Western Europe. It allows to propose solid correlations with the other long sequences of north-west Europe like St. Pierre‑lès‑Elbeuf, Kesselt, Achenheim or Kärlich, and to confirm the great homogeneity of the loess-paleosol sequences and their value as recorders of climatic variations in the continental domain. The Grâce-Autoroute sequence is therefore proposed as a new reference record for the period between MIS 18 and 5 (> 600 ka) in Western Europe.
La grande coupe de Grâce-Autoroute, étudiée en 1994 à l’occasion du creusement de la tranchée de l’Autoroute A-16 Paris-Amiens-Boulogne, repose sur une nappe alluviale constituant le terme le plus ancien du système de terrasses quaternaires de la vallée de la Somme (Nappe X ou de Grâce-Autoroute, altitude relative : +55 m). Cette formation fluviatile, jusqu’alors inconnue, est recouverte par une séquence de versant recoupée à l’occasion de ces terrassements sur environ 250 m de long et sur une épaisseur cumulée de plus de 20 m. Cette dernière est constituée d’une succession de sous-séquences de versant de forme lenticulaire (sables limoneux et loess), séparées par des discordances érosives, et correspondant à sept cycles de type glaciaire-interglaciaire successifs, à chaque fois terminés par un paléosol de type brun lessivé (sols Grâce I à Grâce VII). L’approche pédosédimentaire cyclostratigraphique, associée aux datations de 0,9 à 1 Ma obtenues par ESR (Résonance Paramagnétique de spin Electronique (RPE ou ESR en anglais)) et ESR-U/Th sur la séquence alluviale sous-jacente, permet de proposer une corrélation avec les enregistrements paléoclimatiques globaux et ainsi d’attribuer les premiers dépôts de versant au début du Cromérien (Stade Isotopique Marin (SIM) 18). Sur ce site, comme dans le reste de la vallée de la Somme, c’est le stock tertiaire sableux (Paléocène, Eocène) qui, remanié par les processus de ruissellement et (ou) la dynamique éolienne, a fourni la majeure partie des matériaux constituant la séquence de versant ; les loess véritables (allochtones) n’apparaissant qu’au cours de l’avant dernier cycle (SIM 6). L’enregistrement de versant de Grâce‑Autoroute constitue ainsi la plus longue séquence subcontinue du Pléistocène moyen mise en évidence à ce jour en France septentrionale et à l’Ouest de l’Europe. Elle permet de proposer des corrélations solides avec les autres séquences de l’Europe du nord-ouest comme St-Pierre-lès-Elbeuf, Kesselt, Achenheim ou Kärlich, et de confirmer la grande homogénéité des séquences loess‑paléosol et leur valeur d’enregistreur des variations climatiques en domaine continental. La séquence de Grâce-Autoroute est donc proposée comme une nouvelle référence pour l’enregistrement de la période comprise entre les SIM 18 et 5 (soit une période de plus de 600 ka) dans l’ouest de l’Europe.

Dates et versions

hal-03028790 , version 1 (27-11-2020)

Identifiants

Citer

Pierre Antoine, Jean-Jacques Bahain, Sylvie Coutard, Nicole Limondin-Lozouet. La séquence de Grâce‑Autoroute (Somme, France) : une référence pour l’enregistrement des variations climatiques Quaternaires depuis 1 Ma à l’Ouest de l’Europe. Quaternaire, 2020, 31 (3), pp.205-230. ⟨10.4000/quaternaire.14273⟩. ⟨hal-03028790⟩
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