Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Former à la créativité : revisite de la méthode de cubification en contexte distanciel

Résumé : Former les étudiants à la créativité nécessite travail de groupe, manipulation, prototypage. La crise sanitaire actuelle rend difficile le respect de ces impératifs. Aussi nous avons été amenésà repenser nos méthodes d’enseignement et ainsi revisiter la méthode de gamification/cubification1. Le dispositif ici proposé a complété cette dernière par les enseignementssur le prototypage2.Le dispositif pédagogique mis en œuvre est destiné à un public de 2de année de DUT GEA dans le cadre de la réalisation de leur projet tuteuré. Notre principal objectif pédagogiqueest de développer la créativitéde nos étudiants. Pour ce faire nous avons cherché une méthode reproductiblestimulante et ludiquequi permet en temps contraint la génération de multiples idées. S’appuyant sur leRubik’s Cubeoù chaque face représente une dimension du projet à considérer, la méthode de cubification répond à cet objectif. Ici,la génération des idées se fait par la manipulation d’un Rubik’s Cube virtuel.Un membre de chaque équipe de projet tuteuré se connecte au cube en ligne en passant par l’interface LTI de la plateforme pédagogique Moodle, il partage son écran via la plateforme collaborative Teams permettant ainsi d’échanger avec les membresdu projetprésents et connectés à distance.Dans un premier temps, toutes les cases du cube sont remplies. Ce dernier peut être manipulé en pivotantautour des 3 axes x,y et z.Dans un second temps, le cube est mélangé, aléatoirement et/ou manuellement, pour générer autant de nouvelles idées. Les idées ainsi générées peuvent être sauvegardées et exploitées pour les phases de pitch et de prototypage.Ceformat pédagogique a pour ambition d’être déployéauprès d’autres publics, telsles étudiants entrepreneurs, et dans d’autres contextesd’enseignement. Au-delà du seul aspect pédagogique, ce travail s’insère dans le programme de recherche d’accompagnement entrepreneurial-outils et dynamique-de la chaire entrepreneuriat de la Fondation Catalyses de l’Université Toulouse III Paul Sabatier, soutenue par la Banque Populaire Occitane
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03028481
Contributor : Olivier Catteau Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 27, 2020 - 3:56:40 PM
Last modification on : Tuesday, October 19, 2021 - 2:23:30 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03028481, version 1

Citation

Olivier Catteau, Stéphanie Loup, Laurent Teresi, Mael Sommer. Former à la créativité : revisite de la méthode de cubification en contexte distanciel. 2ème atelier AUNEGe de recherche "Pédagogie Numérique en Economie-Gestion", AUNEGe : Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion, Nov 2020, Strasbourg, France. ⟨hal-03028481⟩

Share

Metrics

Record views

118

Files downloads

16