Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Continuum « décontextualisation – contextualisation » des dispositifs pédagogiques d’apprentissage au management

Résumé : Le projet pédagogique et de recherche EdUTeam consiste à étudier l’intérêt du détournement des jeux du commerce à des fins de formation (serious gaming). Dans ce cadre général, nos derniers travaux ont consisté à déployer une stratégie pédagogique inclusive dans plusieurs formations managériales en nous appuyant sur des univers ludiques fortement décontextualisés (Lépinard, 2020). Notre objectif est dorénavant d’interroger plus avant cette notion de décontextualisation en l’abordant comme un continuum de situations d’apprentissage allant des plus fictionnelles aux plus réalistes et intégratives. Ce dispositif de progression pédagogique permettrait de proposer aux étudiant·e·s une mobilisation cumulative des connaissances et compétences managériales de plus en plus ancrée dans le monde professionnel. Notre communication présente le projet nommé « Facteurs Humains en aéronautique ». Il s’agit de s’appuyer sur l’usage de simulateurs de vol, donc de situations d’apprentissage réalistes mais décalées dans notre cas, pour traiter des notions de management d’équipe grâce au concept de crew resource management (CRM) du domaine aéronautique. La 1ère étape de ce projet est la conception du dispositif pédagogique afin de répondre, dans un 2nd temps, à la problématique suivante : en quoi le continuum « décontextualisation – contextualisation » peut-il soutenir le développement des compétences managériales ? Le projet sera en outre présenté en janvier 2021 à la direction de la sécurité de l'aviation civile (Direction générale de l'aviation civile - DGAC).
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03026858
Contributor : Philippe Lépinard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, November 26, 2020 - 7:43:50 PM
Last modification on : Wednesday, November 3, 2021 - 9:28:29 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03026858, version 1

Collections

Citation

Philippe Lépinard. Continuum « décontextualisation – contextualisation » des dispositifs pédagogiques d’apprentissage au management. 2ème Atelier de Recherche Pédagogie Numérique en Economie-Gestion, Nov 2020, En ligne, France. ⟨hal-03026858⟩

Share

Metrics

Record views

40