Continuum « décontextualisation – contextualisation » des dispositifs pédagogiques d’apprentissage au management - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Continuum « décontextualisation – contextualisation » des dispositifs pédagogiques d’apprentissage au management

Philippe Lépinard

Résumé

Le projet pédagogique et de recherche EdUTeam consiste à étudier l’intérêt du détournement des jeux du commerce à des fins de formation (serious gaming). Dans ce cadre général, nos derniers travaux ont consisté à déployer une stratégie pédagogique inclusive dans plusieurs formations managériales en nous appuyant sur des univers ludiques fortement décontextualisés (Lépinard, 2020). Notre objectif est dorénavant d’interroger plus avant cette notion de décontextualisation en l’abordant comme un continuum de situations d’apprentissage allant des plus fictionnelles aux plus réalistes et intégratives. Ce dispositif de progression pédagogique permettrait de proposer aux étudiant·e·s une mobilisation cumulative des connaissances et compétences managériales de plus en plus ancrée dans le monde professionnel. Notre communication présente le projet nommé « Facteurs Humains en aéronautique ». Il s’agit de s’appuyer sur l’usage de simulateurs de vol, donc de situations d’apprentissage réalistes mais décalées dans notre cas, pour traiter des notions de management d’équipe grâce au concept de crew resource management (CRM) du domaine aéronautique. La 1ère étape de ce projet est la conception du dispositif pédagogique afin de répondre, dans un 2nd temps, à la problématique suivante : en quoi le continuum « décontextualisation – contextualisation » peut-il soutenir le développement des compétences managériales ? Le projet sera en outre présenté en janvier 2021 à la direction de la sécurité de l'aviation civile (Direction générale de l'aviation civile - DGAC).
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03026858 , version 1 (26-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03026858 , version 1

Citer

Philippe Lépinard. Continuum « décontextualisation – contextualisation » des dispositifs pédagogiques d’apprentissage au management. 2ème Atelier de Recherche Pédagogie Numérique en Economie-Gestion, Nov 2020, En ligne, France. ⟨hal-03026858⟩
55 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More