Débat. Voltaire et la musique (II). Voltaire et l’Opéra - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
N°Spécial De Revue/Special Issue Cahiers Voltaire Année : 2019

Débat. Voltaire et la musique (II). Voltaire et l’Opéra

Julien Dubruque
Rémy-Michel Trotier
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1082702

Résumé

Après une série d’articles parus dans le numéro 17 des Cahiers Voltaire et consacrés à « La musique dans le théâtre parlé de Voltaire », le débat se déplace pour se consacrer dans les pages qui suivent au rapport de Voltaire au genre de l’opéra. Trois contributions forment le cœur de cette réflexion en examinant, chacune à sa manière, les quatre livrets d’opéra écrits par Voltaire entre 1733 et 1746 : Tanis et Zélide, Samson, Pandore et Le Temple de la Gloire. Alors que les travaux récents, surtout motivés par la nécessité de redécouvrir un corpus négligé, avaient privilégié les études de cas, ce sont donc, ici, trois approches comparatives qui ont été choisies. Julien Dubruque relit les livrets pour tenter de définir par l’exemple la notion d’« opéra philosophique » chère au dramaturge, Béatrice Ferrier relève, d’un opéra à l’autre, les nombreux effets scénographiques récurrents sous sa plume et Rémy-Michel Trotier recherche, dans le répertoire plus ancien de l’Académie royale de musique, ses sources d’inspiration scénographiques. En préalable à ce triple examen de la singularité opératique voltairienne, Marie Demeilliez nous rappelle que Voltaire fut l’élève du collège Louis-le-Grand ; son évocation des spectacles jésuites qui ont marqué l’imagination du jeune poète nous invite à reconsidérer sa production future d’un œil neuf. Marie-Cécile Norbelly-Schang examine un pan peu connu de la production voltairienne tardive, le livret du Baron d’Otrante auquel il se consacra à la toute fin des années 1760. Enfin, Cristina Barbato questionne quant à elle la postérité de Voltaire à l’opéra en recherchant, dans des mises en scène récentes de Tancredi, des échos de la tragédie de Voltaire, Tancrède, de laquelle est issu le livret de Rossini.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03022502 , version 1 (24-11-2020)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03022502 , version 1

Citer

Julien Dubruque, Rémy-Michel Trotier. Débat. Voltaire et la musique (II). Voltaire et l’Opéra. Cahiers Voltaire, 18, pp.149-217, 2019. ⟨hal-03022502⟩
80 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More