Emotion et coup de pinceau dans la théorie de l’art et l’esthétique moderne chinoises - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revista Portugesa de Historia do livro Année : 2020

Emotion and Brushstroke in Modern Chinese Theory of Art and Aesthetics

Emotion et coup de pinceau dans la théorie de l’art et l’esthétique moderne chinoises

Résumé

Le thème de l’expression des émotions est si fondamental dans la tradition artistique et théorique chinoise que les intellectuels chinois modernes, à partir de la première moitié du XXe siècle, s’y sont pour la plupart intéressés. Néanmoins, ils se sont tournés vers les recherches européennes sur l’expression des émotions et sur l’empathie soit pour réévaluer, soit pour compléter, soit pour expliquer les théories chinoises traditionnelles. Ces rencontres philosophiques, esthétiques, artistiques, entre la pensée chinoise et la philosophie moderne occidentale, essentiellement européenne, ont donné lieu à des réflexions riches en enseignements. Elles sont abordées dans l’article à partir de la calligraphie chinoise, art graphique de l’écriture à l’origine d’une importante théorie depuis les premiers siècles de notre ère et jusqu’à nos jours.
Fichier principal
Vignette du fichier
RevuePortugaiseHistoireLivreYEscande.pdf (295.15 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03018739 , version 1 (23-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03018739 , version 1

Citer

Yolaine Escande. Emotion et coup de pinceau dans la théorie de l’art et l’esthétique moderne chinoises. Revista Portugesa de Historia do livro, 2020, Revue portugaise d’histoire du livre En hommage à Claude Larre et à François Cheng, vol. 43-44 (ano XXI ;), pp. 183-204. ⟨hal-03018739⟩
98 Consultations
310 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More