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Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université d'Artois

Résumé : Comment se construisent les identités dans les universités nouvelles ? La proximité et ses différentes dimensions en constituent un marqueur, tant pour les pratiques enseignantes que la vie étudiante et la recherche. La proximité renvoie certes à la faible distance géographique qui permet de nouer des relations étroites avec un territoire, mais aussi aux relations qui se nouent à différentes échelles et qui permettent l'émergence de sentiments d'appartenance. Bien au delà de ces universités nouvelles, la proximité tend à être mobilisée comme une ressource pour asseoir l'image d'une université au service du territoire, cette ressource devant permettre un positionnement dans un contexte international devenu concurrentiel.
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03017723
Contributor : Daniel Faggianelli Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, November 21, 2020 - 12:47:06 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 9:58:25 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-03017723, version 1

Citation

Cécile Carra, Daniel Faggianelli. Ancrage territorial, nouvelles régulations et identité(s) des enseignants-chercheurs. Le cas de l'Université d'Artois. Carra Cécile (éd.); Couturier Catherine (éd.); Reitel Bernard (éd.). Identité(s) et universités nouvelles, une question de proximité ?, Artois Presses Université, pp.239-260, 2021, 978-2-84832-394-7. ⟨hal-03017723⟩

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