Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Le corps de l'artiste consumé en musiques populaires

Résumé : Dans le cadre de ces journées d’études sur les « intermittences du corps », la présente communication tend à montrer la valeur épistémologique de la notion de corps pour distinguer, en musique, les genres populaires des formes savantes. À partir de l’idée selon laquelle « le corps n’échappe pas à la transsubstantiation musicale » , il s’agit de saisir, dans une perspective sociologique de la médiation, la place qu’occupe le corps de l’artiste selon les musiques appréhendées. Dans un cas immobilisé dans le rapport « musique-objet » , dans l’autre consumé dans celui de « musique-relation » , une telle distinction offre la possibilité de révéler la disparition du corps de l’artiste sur scène, notamment lors de performances de musiques populaires
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03017325
Contributor : Marc Kaiser <>
Submitted on : Friday, November 20, 2020 - 6:24:28 PM
Last modification on : Wednesday, April 28, 2021 - 6:35:31 PM

File

Marc KAISER- Le_corps_de_l_art...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03017325, version 1

Citation

Marc Kaiser. Le corps de l'artiste consumé en musiques populaires. "Les intermittences du corps", Journée doctorale de l'ED Arts et Médias, Paris 3, 2009, paris, France. ⟨hal-03017325⟩

Share

Metrics

Record views

20

Files downloads

21