Le corps de l'artiste consumé en musiques populaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Le corps de l'artiste consumé en musiques populaires

Résumé

Dans le cadre de ces journées d’études sur les « intermittences du corps », la présente communication tend à montrer la valeur épistémologique de la notion de corps pour distinguer, en musique, les genres populaires des formes savantes. À partir de l’idée selon laquelle « le corps n’échappe pas à la transsubstantiation musicale » , il s’agit de saisir, dans une perspective sociologique de la médiation, la place qu’occupe le corps de l’artiste selon les musiques appréhendées. Dans un cas immobilisé dans le rapport « musique-objet » , dans l’autre consumé dans celui de « musique-relation » , une telle distinction offre la possibilité de révéler la disparition du corps de l’artiste sur scène, notamment lors de performances de musiques populaires
Fichier principal
Vignette du fichier
Marc KAISER- Le_corps_de_l_artiste_consumé_en_musiques_populaires-CC.pdf (160.51 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03017325 , version 1 (20-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03017325 , version 1

Citer

Marc Kaiser. Le corps de l'artiste consumé en musiques populaires. "Les intermittences du corps", Journée doctorale de l'ED Arts et Médias, Paris 3, 2009, paris, France. ⟨hal-03017325⟩
34 Consultations
13 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More