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Personne, scène musicale et politiques publiques : une approche comparative. Les cas de la France, de l’Australie et du Québec

Abstract : Le présent article invite à concevoir la notion de « personne » dans la formation d’identités culturelles, au sein de communautés s’exprimant dans les divers espaces culturels que sont les « scènes musicales », dans leurs rapports aux politiques publiques de gestion de l’identité selon des contextes nationaux particuliers. La « scène », comme terrain d’analyse, rend compte d’un côté de l’objet musical dans une perspective interactionniste à travers l’ensemble des activités qui le compose et, de l’autre, des activités culturelles urbaines ayant une influence directe sur la formation sociale et institutionnelle des villes. Et parce que ces « scènes culturelles » représentent de véritables espaces publics, ces communautés sont perçues comme autant de mouvements culturels qui reconsidèrent les acteurs et les visées des interventions étatiques, révélant dès lors des rapports de force dans les définitions identitaires
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03017262
Contributor : Marc Kaiser <>
Submitted on : Monday, November 23, 2020 - 11:09:07 AM
Last modification on : Wednesday, April 28, 2021 - 6:39:40 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, February 24, 2021 - 6:14:23 PM

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mk-TraitsdUnion.pdf
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  • HAL Id : hal-03017262, version 1

Citation

Marc Kaiser. Personne, scène musicale et politiques publiques : une approche comparative. Les cas de la France, de l’Australie et du Québec. Traits-d'Union, Presses Sorbonne Nouvelle, 2009. ⟨hal-03017262⟩

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