Les enjeux de l’intervention régionale dans le secteur aéroportuaire : le cas de l’Occitanie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement Année : 2020

Les enjeux de l’intervention régionale dans le secteur aéroportuaire : le cas de l’Occitanie

Résumé

The French airport lanscape includes large international airports (Roissy Charles de Gaulle), large regional airports (Toulouse Blagnac) and local airports. Furthermore, the policy of decentralization has modified the terms of ownership and management of these airports. In this heterogeneous landscape, the regional authorities seem to become an important stakeholder, particularly because they improve their skills in land use planning, as shown by the example of “law NOTRe.” The aim of this article is to establish this fact through the case of the Occitanie region. The methodology is based on statistical data and interviews with air transport professionals. This case illustrates the limits that regional authorities face due to competition between airports, competition that was created mainly by low cost airlines and the omnipresence of the state in this sector. A closer look at this regional policy reveals the need for legitimacy of this new region, created in 2016, declaring itself leader of the regional airports policy.
Le paysage aéroportuaire français comprend de grands aéroports internationaux (Roissy Charles de Gaulle), les grands aéroports régionaux (Toulouse Blagnac) et les aéroports locaux. De plus, la décentralisation a également modifié les modalités de propriété et d’exploitation de ces aéroports. Dans ce paysage hétérogène, la région semble devenir un acteur important notamment parce qu’elle gagne en compétences dans l’aménagement du territoire, avec l’exemple de la Loi NOTRe. L’objectif de cet article est de vérifier ce fait avec le cas de la région Occitanie. La méthodologie repose sur des données statistiques et des entretiens menés auprès d’acteurs du transport aérien. Ce cas montre les limites de l’intervention régionale à cause de la concurrence entre aéroports, créée en grande partie par les compagnies low cost, et l’omniprésence de l’État dans ce secteur. Une lecture plus précise de cette politique régionale met en évidence le besoin de légitimité de cette nouvelle région, créée en 2016, avec un rôle autodéclaré de leader de la politique aéroportuaire régionale.

Dates et versions

hal-03015524 , version 1 (19-11-2020)

Identifiants

Citer

Guillaume Carrouet. Les enjeux de l’intervention régionale dans le secteur aéroportuaire : le cas de l’Occitanie. Territoire en mouvement. Revue de Géographie et d'Aménagement, 2020, 46, ⟨10.4000/tem.6632⟩. ⟨hal-03015524⟩
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