Bibliothèque rose, habit vert, encre rouge. Premières lectures et traumatisme dans Enfance de Sarraute - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène Année : 2021

Bibliothèque rose, habit vert, encre rouge. Premières lectures et traumatisme dans Enfance de Sarraute

Résumé

As they belong to the "commonplaces" that Sarraute uses as the foundation of her entire work, the first readings in Childhood take on a particular significance. Staged as crucial events organized around the book as an object, they are not identified within a genre. But the question of genre appears through the projective halo of the work, creating a dichotomy between albums and novels, and more generally between children's and adults' literature. Among the many instances of readings, three occupy a primordial and particularly striking place: the first reading of a novel, the first reading of an album, and the first reading by an adult of an attempt at fiction written by the child. These scenes can be interpreted as a gradual, difficult discovery of fiction by the child's conscience. They question the relationship between fiction and reality, and the possibility of sharing the traumatic experience that she has read or undergone.
Parce qu’elles appartiennent aux « lieux communs » dont Sarraute fait le fondement de toute son œuvre, les premières lectures s’investissent, dans Enfance, d’une charge particulière. Mises en scène comme des événements cruciaux organisés autour du livre en tant qu’objet, elles ne sont pas nommément inscrites dans un genre, mais la question du genre y apparaît à travers l’aura projetée de l’œuvre, posant une dichotomie entre albums et romans, et plus généralement entre littérature de jeunesse et littérature pour adultes. Parmi les nombreuses occurrences de lectures, trois occupent une place primordiale et particulièrement marquante : la première lecture romanesque, la première lecture d’albums et la première lecture par un adulte d’un essai de fiction écrit par l’enfant. Ces scènes peuvent s’interpréter comme une découverte progressive et problématique de la fiction par la conscience enfantine. Elles interrogent le rapport entre fiction et réalité, et la possibilité d’un partage de l’expérience traumatique lue ou vécue.
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Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Dates et versions

hal-03011969 , version 1 (10-05-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03011969 , version 1

Citer

Déborah Lévy-Bertherat. Bibliothèque rose, habit vert, encre rouge. Premières lectures et traumatisme dans Enfance de Sarraute. Cahiers FoReLLIS - Formes et Représentations en Linguistique, Littérature et dans les arts de l'Image et de la Scène, 2021, Lectures de la première fois. ⟨hal-03011969⟩

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