Approche systémique des concepts de médiation, de médiatisation et de dispositif  - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Enjeux de l'information et de la communication Année : 2020

Systemic approach of the concepts of mediation, mediatization and device 

Enfoque sistémico de los conceptos de mediación, mediatización y dispositivo

Approche systémique des concepts de médiation, de médiatisation et de dispositif 

Résumé

This article offers an operational analysis of the conceptual triptych mediation, mediatization and device in the field of education. From a theoretical point of view the three concepts are questioned in a systemic approach working together to facilitate the circulation of knowledge. The circulation of knowledge is considered through the notion of alteration. From a methodological point of view, our study is initially devoted to the analysis of a video capsule produced within a lesson on the concept of document in a flipped classroom. The work of the teacher to write knowledge and mediate it is analyzed. Then we study the circulation of knowledge thanks to a lexicon whose alteration is explored in the students’ notes taken from the video capsule.
Este artículo ofrece un análisis operativo de los conceptos de mediación, mediatización y dispositivo en el campo educativo. Desde un punto de vista teórico, los tres conceptos se cuestionan en un enfoque sistémico trabajando juntos para facilitar la circulación del conocimiento. La circulación del conocimiento se considera a través de la noción de alteración. Desde un punto de vista metodológico, nuestro estudio se dedica inicialmente al análisis de una cápsula de video sobre el concepto de documento en un aula invertida. Tratamos del trabajo del profesor para escribir el conocimiento y mediarlo. Luego estudiamos la circulación del conocimiento en un léxico. Analizamos su alteración en las notas de los estudiantes a partir de la cápsula video.
Cet article propose une analyse opérationnelle du tryptique conceptuel médiation, médiatisation et dispositif dans le champ de l’éducation. D’un point de vue théorique les trois concepts sont questionnés dans une approche systémique travaillant ensemble afin de faciliter la circulation des savoirs. La circulation des savoirs est quant à elle envisagée à travers la notion d’altération. D’un point de vue méthodologique, notre étude se consacre dans un premier temps à l’analyse d’une capsule vidéo réalisée dans le cadre d’un cours en classe inversée sur la notion de document. Il s’agit d’étudier dans le dispositif mis en place, le travail de l’enseignant pour écrire le savoir et le médiatiser. Nous étudions ensuite la circulation des savoirs à partir d’un lexique dont nous analysons l’altération dans les notes des étudiants prises à partir de cette même capsule vidéo.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03011507 , version 1 (18-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03011507 , version 1

Citer

Aurélie Canizares, Cécile Gardies. Approche systémique des concepts de médiation, de médiatisation et de dispositif  : la circulation des savoirs à l’œuvre dans une classe inversée en information-documentation. Les Enjeux de l'information et de la communication, 2020, 21/1, pp.21-40. ⟨hal-03011507⟩
388 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More