Une théorie communicationnelle de la valeur économique : l'approche délibérative - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue ESSACHESS – Journal for Communication Studies Année : 2020

Une théorie communicationnelle de la valeur économique : l'approche délibérative

Eric Dacheux
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1076339
Daniel Goujon
  • Fonction : Auteur

Résumé

The orthodox theory of value is one of the dogmas of the justification regime of capitalism. Yet this theory suffers from many ills. Consequently, it is advisable to try, in the wake of A. Orléan and F. Perroux, to think of a new theory of value. The work presented here is part of a broader research that we presented in this same journal four years ago. It aims at inserting the understanding of value into the normative framework of democratic society. Drawing on the methodological achievements of contemporary sociology, it proposes to go beyond the Habermasian theory of deliberation by drawing on work in information and communication sciences. This interdisciplinary approach makes it possible to go beyond the classical opposition between subjectivism and holism: values are intersubjective: they are the fruit of deliberation, i.e. contradictory and sensitive communication. Values are the ends, desirable and continuously debated, that a democratic society gives itself in the course of its evolution. Economic value is only one of its desirable and debated ends.
La théorie orthodoxe de la valeur est un des dogmes du régime de justification du capitalisme. Pourtant cette théorie, souffre de nombreux maux. Dès lors, il convient de s'efforcer, dans le sillage d'A. Orléan et de F. Perroux, de penser une nouvelle théorie de la valeur. Le travail présenté ici est inscrit dans une recherche plus large que nous avons présentée dans cette même revue voici quatre ans. Il vise à insérer la compréhension de la valeur dans le cadre normatif de la société démocratique. S'appuyant sur les acquis méthodologiques de la sociologie contemporaine, il propose de dépasser la théorie habermassienne de la délibération en s'appuyant sur les travaux en sciences de l'information et de la communication. Cette démarche interdisciplinaire permet de dépasser l'opposition classique entre subjectivisme et holisme : les valeurs sont intersubjectives : elles sont le fruit d'une délibération, c'est-à-dire d'une communication contradictoire et sensible. Les valeurs sont les fins, désirables et continuellement débattues, qu'une société démocratique se donne à elle-même au cours de son évolution. La valeur économique n'est que l'une de ses fins désirables et débattues.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03011450 , version 1 (18-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03011450 , version 1

Citer

Eric Dacheux, Daniel Goujon. Une théorie communicationnelle de la valeur économique : l'approche délibérative. ESSACHESS – Journal for Communication Studies, 2020. ⟨hal-03011450⟩
96 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More