Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

« Philon polygraphe ? Quelques pistes de réflexion sur les usages et enjeux d’une notion polysémique » dans « Variété des formes, unité des œuvres », « Synthèses & Hypothèses », n° 1, 2020, Polygraphiques - Collection numérique de l'ERIAC EA 4705 URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=824.

Abstract : Cet article propose des pistes de lecture de l’œuvre de Philon d’Alexandrie par le prisme de la polygraphie, prise dans les acceptions aussi bien anciennes que modernes du terme. Si, au xixe et pendant une bonne partie du xxe siècle, le mot « polygraphe » servait parfois à décrire de manière péjorative le foisonnement exégétique de l’écriture philonienne, depuis une cinquantaine d’années les réflexions post-modernes autour du fragment et de l’ouverture polysémique de l’œuvre littéraire ont contribué à profondément changer notre regard sur ce même foisonnement. La polygraphie peut ainsi devenir une clé de lecture au niveau du corpus philonien et de la question encore débattue de son classement (polygraphie externe) mais aussi à l’intérieur de chacune des œuvres qui en font partie (polygraphie interne). Une telle lecture polygraphique passe aussi par l’analyse des enjeux de la polymathia dans la réflexion de Philon lui-même sur le rôle de l’érudition.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03008431
Contributor : Smaranda Marculescu Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, November 16, 2020 - 6:09:15 PM
Last modification on : Sunday, June 26, 2022 - 1:10:45 AM

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial - ShareAlike 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-03008431, version 1

Citation

Smaranda Marculescu. « Philon polygraphe ? Quelques pistes de réflexion sur les usages et enjeux d’une notion polysémique » dans « Variété des formes, unité des œuvres », « Synthèses & Hypothèses », n° 1, 2020, Polygraphiques - Collection numérique de l'ERIAC EA 4705 URL : http://publis-shs.univ-rouen.fr/eriac/index.php?id=824.. Isabelle Gassino; Dimitri Kasprzyk. Polygraphies antiques. Variété des formes, unité des œuvres, 2020. ⟨hal-03008431⟩

Share

Metrics

Record views

73