Le statut de l'animal dans l'art pariétal du Paléolithique supérieur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2016

Le statut de l'animal dans l'art pariétal du Paléolithique supérieur

Résumé

Dans l'état actuel des connaissances, la représentation, c'est-à-dire la traduction graphique d'un élément de la réalité, apparaît à l'aube du Paléolithique supérieur, vers 35 000 avant notre ère (date calibrée). Ce phénomène coïncide donc avec l'installation de notre humanité, celle de l'homme de Cro-Magnon, en Europe. Dès le départ, l'image apparaît sous trois formes, qu'elle conservera d'ailleurs durant les vingt-cinq millénaires que durera cette période de la préhistoire : l'art sur parois rocheuses en grotte (art pariétal) ou en plein air (art rupestre) et l'art sur support mobile (art mobilier). Ces trois formes picturales partagent la prédominance des animaux au détriment des humains, qu'il serait d'ailleurs plus juste de qualifier d'anthropomorphes...
Fichier principal
Vignette du fichier
Groenen Statut animal art pariétal paléolithique.pdf (3.58 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03006714 , version 1 (16-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03006714 , version 1

Citer

Marc Groenen. Le statut de l'animal dans l'art pariétal du Paléolithique supérieur. S. Peperstraete (ed.), Animal et religion, Bruxelles, Édition de l’Université de Bruxelles, 23, p. 37-51, 11 fig. (coll. « Problèmes d’histoire des religions »), 2016. ⟨hal-03006714⟩
64 Consultations
575 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More