Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Vers une conception participative de tableaux de bord étudiants adaptatifs avec PADDLE

Résumé : Notre travail de recherche s'intéresse aux tableaux de bord d'apprentissage (TBA) adaptatifs selon le temps et/ou l'espace numé-rique. L'objectif est de concevoir des TBA adaptatifs à destination des étudiants et d'évaluer leur impact sur l'apprentissage. La première phase, présentée ici, est de recueillir les besoins des étudiants. Nous avons dé-cliné une méthode de conception participative de TBA, que nous avons appelée PADDLE (PArticipative Design of Dashboard for Learning in Education), qui questionne et guide les participants en différentes étapes. Nos premiers tests dans différents contextes ont permis aux étudiants de préciser leurs objectifs et de définir des TBA ciblés. PADDLE est un ou-til méthodologique qui permet de structurer les entretiens de conception participative mais qui peut encore évoluer. Ces premières expériences ont permis d'identifier des besoins d'adaptation dans l'espace et une pour-suite du travail est prévue pour explorer la piste d'adaptation temporelle. Mots-clés : Tableau de bord · Apprentissage · Adaptation · Conception participative.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03005333
Contributor : François Bouchet Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, November 14, 2020 - 2:49:55 AM
Last modification on : Thursday, July 22, 2021 - 10:35:06 AM
Long-term archiving on: : Monday, February 15, 2021 - 6:03:50 PM

File

RJC_EIAH_2020_Katia.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03005333, version 1

Citation

Katia Oliver-Quelennec. Vers une conception participative de tableaux de bord étudiants adaptatifs avec PADDLE. 8e Rencontres Jeunes Chercheurs en EIAH, Jun 2020, Poitiers, France. ⟨hal-03005333⟩

Share

Metrics

Record views

82

Files downloads

72