Forme scolaire de l'exposé ou oral enseigné à l'aide de l'exposé ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2020

Forme scolaire de l'exposé ou oral enseigné à l'aide de l'exposé ?

Pascal Dupont

Résumé

Cette contribution propose une étude comparative de deux classes de cycle 3 (élèves de 9 à 11 ans) dans lesquelles les élèves réalisent des exposés dans un même sous-domaine disciplinaire du français, la Littérature, et sur un même contenu thématique, la mythologie grecque. Dans la première classe, l'enseignante déclare enseigner le genre oral de l'exposé. Dans la seconde, l'enseignante fait réaliser des exposés à ses élèves sans objectifs spécifiques d'enseignement de l'oral. À partir de ces deux orientations d'activités convoquant l'exposé, il s'agira ici de caractériser ce qui différencie la mise en œuvre des séances dans l'un et dans l'autre cas. Pour cela, nous mettrons en regard les pratiques observées et les pratiques déclarées des deux enseignantes.
Fichier principal
Vignette du fichier
forme scolaire de l'exposé ou oral enseigné à l'aide de l'exposé AIRDF DSALES&PDUPONT.pdf (224.97 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03004956 , version 1 (13-11-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03004956 , version 1

Citer

Dorothée Sales-Hitier, Pascal Dupont. Forme scolaire de l'exposé ou oral enseigné à l'aide de l'exposé ? : étude comparative de pratiques enseignantes. 2020. ⟨hal-03004956⟩
182 Consultations
671 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More