Version française d’un chapitre d’ouvrage paru en roumain: « Représentations sociales et champ de l’éducation » (trad. roumaine: «Reprezentarile sociale si campul educatiei») - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Version française d’un chapitre d’ouvrage paru en roumain: « Représentations sociales et champ de l’éducation » (trad. roumaine: «Reprezentarile sociale si campul educatiei»)

Résumé

Should we always confine ourselves to experimental and strictly controlled approaches to approach opinions and the emergence of collective mentalities? When intellectually confronting such objects, one must avoid the subjectivist pitfall or the self-complacent narration of lived experience which places the psycho-sociologist at the level of the discussions of Madame Irma and her crystal ball, trying to guess what will happen next, in a world that has become opaque and lawless. On the other hand, paradoxically (in order to remain close to the 'facts') it is necessary to get rid of the scientist's overly precise obsession with verification (fear of forgetting the central 'factor', parasite? causal? covariant?), a monomania which ends up giving birth to unrelated micro-theories 1 , based on quantified empiricism, which does not allow a complex phenomenon to be analysed. From this perspective, the field of education is a 'choice piece' which, by its very nature, requires us to move away from subjectivist or strictly schematic 'answers'. In this chapter, the aim is to present the links between two themes (social representations or SR, on the one hand, and the field of education, on the other) whose first defect is complexity and, secondly, a holistic and systemic characteristic. After defining what the field of education is, we will describe the so-called "social representations" approach in paragraph 2. Then we will give examples of research and problems applied to education in a third part.
Doit-on toujours se cantonner aux approches expérimentales et strictement contrôlées pour approcher les opinions et l'émergence des mentalités collectives ? Quand on affronte intellectuellement de tels objets, il faut éviter l'écueil subjectiviste ou la narration autocomplaisante de l'expérience vécue qui placent le psychosociologue au niveau des discussions de Madame Irma et de sa boule de cristal, tentant de deviner la suite des événements, dans un monde devenu opaque et sans lois. D'autre part, il faut paradoxalement (pour demeurer proche des « faits ») se débarrasser de l'obsession trop pointilleuse de vérification du scientifique, (crainte de l'oubli « du » facteur « central », parasite ? causal ? covariant ?), monomanie qui finit par accoucher de micro-théories sans liens entre elles 1 , issues de l'empirisme quantifié, ne permettant pas d'analyser un phénomène complexe. Dans cette perspective, le domaine de l'éducation est un « morceau de choix » qui, par sa nature même, oblige à sortir des « réponses » subjectivistes ou strictement schématiques. Dans ce chapitre, il s'agit de présenter les liens entre deux thèmes (les représentations sociales ou RS, d'un côté, et le champ de l'éducation, de l'autre) dont le premier défaut est la complexité et, le second, une caractéristique holistique et systémique. Après avoir défini ce qu'est le champ de l'éducation, nous décrirons l'approche dite des « représentations sociales » dans le paragraphe 2. Puis nous donnerons des exemples de recherches et de problématiques appliquées à l'éducation, dans une troisième partie.
Fichier principal
Vignette du fichier
Art Représentations socialesEducationSeca.pdf (99.12 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-03002448 , version 1 (12-11-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-03002448 , version 1

Citer

Jean-Marie Seca. Version française d’un chapitre d’ouvrage paru en roumain: « Représentations sociales et champ de l’éducation » (trad. roumaine: «Reprezentarile sociale si campul educatiei»). Stefan Boncu; Ciprian Ceobanu. Psihosociologie scolara, Polirom, 2013. ⟨hal-03002448⟩

Collections

2L2S UNIV-LORRAINE
46 Consultations
468 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More