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Article Dans Une Revue Corps pop Année : 2018

D'Hadaly à Sophia : quand le transhumanisme dépasse la fiction

Résumé

Lorsque Villiers de l’Isle-Adam publie en 1886 L’Eve future, le roman est vivement critiqué pour sa misogynie. Et de fait, l’ingénieur Edison y fabrique l’andréide Hadaly, visant à remplacer son modèle humain, Alicia, une jeune femme belle mais bien trop sotte. Si le récit figurait à l’époque parmi les œuvres fondatrices de la science-fiction, aujourd’hui la réalité a dépassé cette fiction. Le 25 octobre 2017 fera date dans l’histoire des hommes : Sophia devient le premier androïde féminin à obtenir la citoyenneté saoudienne. Le statut accordé à ce robot humanoïde, doté d’une intelligence artificielle lui permettant de tenir une conversation et de manifester soixante-deux expressions faciales différentes, floute définitivement la frontière qui existait entre le créateur et sa créature. Quand le virtuel se substitue au réel au point de le dépasser, cela interroge, en particulier dans un état où les droits des femmes sont régulièrement bafoués. Si Sophia semble promise à servir la collectivité, les robots sexuels féminins chinois et américains, qui s’apprêtent à investir le marché dès 2018 et dont Samantha est le prototype médiatisé, se destinent à satisfaire des besoins individuels d’un autre type. Bien plus, l’utérus artificiel et la gestation artificielle appartiennent désormais au champ des possibles. Dans cette course qui n’a de cesse de substituer au corps biologique féminin sa réplique sériée et modélisée, c’est à une véritable mystification que nous avons affaire. Il s’agira donc de mettre au jour la dichotomie entre les discours véhiculés et le futur qui se profile. Quelle(s) vision(s) de la femme ces nouvelles technologies dessinent-elles ? Quel avenir lui réservent-elles ? Nous envisagerons ces questions sous un prisme socio-éthico-philosophique, mais aussi littéraire afin d’observer la résonance qu’elles trouvent dans les littératures contemporaines.
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Citer

Catherine Negovanovic. D'Hadaly à Sophia : quand le transhumanisme dépasse la fiction. Corps pop, 2018. ⟨hal-02994976⟩
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