Des polyvalents dans un monde de spécialistes : le positionnement ambivalent des sport(if)s pluridisciplinaires - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2016

Des polyvalents dans un monde de spécialistes : le positionnement ambivalent des sport(if)s pluridisciplinaires

Résumé

Cette communication s'inscrit dans le cadre d'un travail de thèse qui porte sur une analyse sociologique des carrières dans les sports pluridisciplinaires (biathlon, triathlon, pentathlon moderne, heptathlon/décathlon). Dans un milieu sportif plutôt habitué à encourager la spécialisation pour atteindre la maîtrise la plus élevée possible de la discipline pratiquée, les sportifs pluridisciplinaires détonnent. Ils sont amenés à développer une « expertise de la polyvalence », à devenir spécialistes d'une pratique sportive qui n'est pas spécialisée. Un des objectifs de notre travail est donc de comprendre comment se construit, en pratique, cette polyvalence. Nous centrerons notre intervention sur la notion de polyvalence, son utilisation dans le milieu des activités physiques et sportives, et sa signification profondément ambivalente auprès des athlètes, au regard de la spécialisation. Nos premiers résultats montrent en effet que ces athlètes s'identifient fortement à la capacité à être polyvalent, qui peut être valorisée comme dévalorisée. En particulier, au contact de sportifs spécialistes, ce sont leurs lacunes techniques qui sont pointées du doigt conduisant à reconnaître que, s'ils se débrouillent dans plusieurs disciplines parfois très différentes, ils ne sont en fait très bons dans aucune. A cette analyse, on peut cependant objecter que les athlètes pluridisciplinaires sont des athlètes « complets » et « débrouillards », la polyvalence étant alors ici perçue de façon positive. C'est ce positionnement toujours « sur le fil du rasoir » et instable que l'on souhaite renseigner et discuter, d'autant plus qu'il n'est pas sans effet sur les conceptions et les pratiques de l'entraînement dans ces sports : entre recherche d'un équilibre général avec un entraîneur pour l'ensemble des disciplines et volonté d'un perfectionnement technique spécifique auprès d'intervenants multiples, les formes divergent et les pratiques ne sont pas stabilisées. Par ailleurs, il semblerait que l'on puisse rapprocher les problématiques propres aux sports pluridisciplinaires de celles qui se posent en EPS : les professeurs d'EPS pourraient être considérés comme des entraîneurs polyvalents dont l'objectif est de faire pratiquer, à des fins pédagogiques, des disciplines sportives variées. Dans cette optique, nous présenterons les éléments issus du terrain qui tendent à montrer des liens parfois forts entre ces milieux sportifs et celui de l'EPS, puis nous exploiterons des premières analyses faites à partir d'un corpus d'articles de la revue EPS permettant de nourrir la réflexion sur la conception et le rôle de la polyvalence dans la pratique sportive.

Domaines

Sociologie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02994766 , version 1 (08-11-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02994766 , version 1

Citer

Mathilde Julla-Marcy. Des polyvalents dans un monde de spécialistes : le positionnement ambivalent des sport(if)s pluridisciplinaires. Journées d'études du Réseau des Doctorants en Etudes Sportives (REDESP), Jun 2016, Nantes, France. ⟨hal-02994766⟩
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