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Conference papers

Méthodologie pour la conception robuste des Multiples Tuned Mass Damper

Abstract : Les réseaux d’absorbeurs à masse accordée (MTMD) sont des solutions passives consistant en un ensemble d’absorbeurs fixés à une structure principale afin d’absorber ses vibrations autour d’une fréquence de résonance. L’utilisation de nombreux absorbeurs ayant des caractéristiques différentes présente de nombreux intérêts liés aux gains d’efficacité, de robustesse et de taille. Le but de cet article est de proposer une méthodologie permettant de déterminer une distribution optimale des propriétés de chaque absorbeur, en tenant compte de méconnaissance ou de grandes incertitudes sur la fréquence à contrôler. En effet, le mode contrôlé de la structure est susceptible de changer en raison des dommages structurels, du vieillissement, des conditions environnementales, et de l’efficacité du MTMD peut être affectée si le mauvaise accordage n’a pas été prise en compte dans le processus de conception. L’approche proposée est basée sur la théorie Info-Gap, qui est une approche non probabiliste dédiée à la prise de décision. Il permet de déterminer la répartition de propriétés des absorbeurs dans un MTMD qui conduit à la meilleure performance pour un horizon d’incertitude donné. La méthode est appliquée pour concevoir un MTMD robuste afin de contrôler le mode de flexion d’une structure complexe. Les résultats obtenus pour une optimisation déterministe du dispositif sont comparés à ceux obtenus avec l’optimisation robuste proposée.
Document type :
Conference papers
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02991617
Contributor : Dma Femto-St Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Friday, November 6, 2020 - 9:49:51 AM
Last modification on : Monday, October 11, 2021 - 10:04:32 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02991617, version 1

Citation

Kévin Jaboviste, Emeline Sadoulet, Nicolas Peyret, Charles Arnould, Eric Collard, et al.. Méthodologie pour la conception robuste des Multiples Tuned Mass Damper. Congrès Français de Mécanique, Aug 2019, Brest, France. ⟨hal-02991617⟩

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