. De, . Londres, . Manchester, . Liverpool, . Bruxelles et al., X: Que chacun à ses affections particulières & son esprit outre le naturel du pays. Que l?on peust en rechercher les principales, & non les escrire toutes. Des esprits prompts aux reparties: Des autres qui sont naturellement eloquens. Des hommes resants & tardifs. Ceux qui se trouvent au milieu de ces deux, ont perfection. Sçavoir qui sont les plus excellens, ceux qui sont propres au lettres, ou au gouvernement de l?Estat. Que les esprits délicats ne sont si propres au travail continuel que les pesants rudes & grossiers, Le tableau des esprits de Jean Barclay, pp.233-244, 2009.

A. I. Silvestre-de-sacy, Religion unitaire. Son excellence. Elle est bien supérieure au Tenzil et au Tawil. Ce que ces deux mots signifient. Les commandements de la religion unitaire ne gênent en aucune manière le libre arbitre. Religion unitaire désignée dans l'Évangile et dans l'Alcoran sous diverses expressions symboliques, Exposé de la religion des Druzes, pp.451-594

C. Béranger and P. Lacombe, La recherche agronomique et la révolution agricole de la seconde moitié du XXe siècle : l?exemple de la prairie, Histoire de la recherche contemporaine, issue.Tome III - N°2, pp.167-179, 2014.

J. Bories and F. Bonassies, Chambre syndicale del a librairie et imprimerie de Paris

, Catalogue des objets d'art de l'orient et de l'occident tableaux dessins composant la collection de feu M. Albert Goupil, Catalogue des tableaux anciens et modernes, objets d'art et de curiosité, 1888.

, Catalogue des objets d'art de l'orient et de l'occident tableaux dessins composant la collection de feu M. Albert Goupil, 1888.

M. Charpy, Le Théâtre des objets. Espaces privés, culture matérielle et identité bourgeoise, pp.1830-1914, 2010.

, Catalogue des objets d'art de l'orient et de l'occident tableaux dessins composant la collection de feu M. Albert Goupil, 1888.

J. Forster, Catalogue raisonné d'une collection de minéraux, cristallisations, pétrifications, coquilles, et autres objets d'histoire naturlle : dont la vente se sera le lundi 21 février 1780, & jours suivans, á l'Hôtel d'Aligre, rue Saint-Honoré : la feuille de distribution des différents articles qui composent ce catalogue, se délivera quelques jours avant la vente., 1780.

C. Constant, Index des lois, décrets, arrêtés et circulaires, L'expertise médicale, pp.491-497, 2010.

G. Glorieux, À l'enseigne de Gersaint. Edme-François Gersaint, marchand d'art sur le pont Notre-Dame (1694-1750). Seyssel, 2002.

M. Héraud, Répertoire pratique et alphabétique de toutes les questions juridiques intéressant les commissaires-priseurs et autres officiers ministériels, 1921.

L. Mauger-vielpeau, Les Ventes aux enchères publiques, 2002.

R. Maurice, « Un collectionneur averti en vaut deux. L'impact socio-économique de l'information encadrant les ventes publiques à Paris, Mathilde Hutin (dir.), CLI'2015. Traiter l'information, actes numériques du colloque CLI. Paris, Bibliothèque numérique de l'université, pp.54-72, 1971.

, Les ventes aux enchères de tableaux, arts graphiques et sculptures à Paris (1831-1925) : artistes, prix et adjudicataires », Harvard Dataverse, V1, 2018.

M. Spence, Job Market Signaling, The Quarterly Journal of Economics, vol.87, issue.3, p.355, 1973.

K. Pomian, Krzysztof Pomian, Collectionneurs, amateurs et curieux. Paris, Venise : xvi e -xviii e siècles. Paris, Gallimard (coll. « Bibliothèque des histoires, 1987.

B. Vincent, Les coins fiscaux sur le travail, 2015.