Du narratif à la représentation, du rituel à la performance : le Ta’zieh en Iran aujourd’hui. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

From narrative to performance, from ritual to performance: Ta'zieh in Iran today .

Du narratif à la représentation, du rituel à la performance : le Ta’zieh en Iran aujourd’hui.

Résumé

Du narratif à la représentation, du rituel à la performance : le Ta'zieh en Iran aujourd'hui. ABSTRACT À partir d'une observation faite dans trois villes à l'automne 2017 (Téhéran ; Ispahan ; Kâshân), nous tenterons une réflexion sur la liminarité du ta'zieh, entre rituel et spectacle, entre recueillement et partage des larmes et folklorisation, et nous réfléchirons sur la manière dont, quelques années avant, en 2003, Abbas Kiarostami en a fait une installation, en France, au Centre Pompidou et au Théâtre de la Bastille. Cette présentation permettra peut-être de réfléchir à ce que propose, aujourd'hui, l'art performantiel iranien, qu'il soit dérivé du rituel, proche du théâtre, ou de l'installation. Comme l'était le spectacle médiéval européen, le ta'zieh 1 , est profondément inscrit dans la cité iranienne. Partant d'un grand texte narratif religieux, il figure, de différentes manières et selon les traditions et les moyens de chaque communauté citadine, un moment essentiel du patrimoine religieux chiite. Et cette transcription du texte narratif en performance peut encore apparaître comme « populaire » tant les lieux dans lesquels elle se produit sont disponibles au plus grand nombre. Cette représentation du lien religieux et social produit alors une sorte de reconnaissance commune et partagée par les différentes instances du spectacle, sans véritable rupture entre les comédiens (non professionnels dans sa forme traditionnelle) et les spectateurs, et l'événement spectaculaire de la ville par la ville et pour la ville, produit par les citoyens, aujourd'hui perdure. Mais si le ta'zieh repose bien sur une série de séquences narratives pour devenir un spectacle à part entière, plus ou moins fastueux, ou plus ou moins élaboré, c'est l'événement qu'il produit qui s'impose à nous, ce sont les regards et les émotions des spectateurs qui en font la spécificité et sur lesquels il convient de réfléchir. Pour aller plus loin, nous partirons de l'idée que le rituel peut être, ou devenir, un jeu fictionnel et que les rituels modernes (en Europe la fin des mystères et des passions au XVe-XVIe siècles)
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-02984674 , version 1 (31-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02984674 , version 1

Citer

Christian Biet, Yassaman Khajehi. Du narratif à la représentation, du rituel à la performance : le Ta’zieh en Iran aujourd’hui.. 2020. ⟨hal-02984674⟩
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