L’expérience de visite des touristes chinois à Versailles : entre stéréotype et représentations - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Communication & langages Année : 2017

La experiencia de las visitas de turistas chinos en Versalles: entre estereotipo y representaciones

L’expérience de visite des touristes chinois à Versailles : entre stéréotype et représentations

Résumé

D’ici 2020, les touristes chinois seront près de 208 millions à travers le monde. Ils arrivent en masse à Paris pour visiter les musées et les monuments d’Île-de-France bien qu’ils soient « victimes » d’un certain nombre de clichés culturels, souvent négatifs. Selon les idées reçues, ils seraient peu cultivés, grossiers et en rupture avec les codes du « bon goût » de l’amateur d’art. S’agit-il d’idées reçues, de clichés ou de réalités ? Cet article tente d’analyser ce visiteur pressé au prisme de son processus de stéréotypisation, ainsi que dans sa relation au château de Versailles, considéré comme un haut lieu du « romantisme » à la française dans leur expérience de visite. Ce site historique se présente en tant que terrain propice à l’enquête tant par ce qu’il incarne au regard de l’histoire de France que vis-à-vis du « bon goût » associé à des valeurs de notoriété artistique à l’ère d’un tourisme mondialisé.
Fichier non déposé

Dates et versions

Identifiants

Citer

Isabelle Brianso. L’expérience de visite des touristes chinois à Versailles : entre stéréotype et représentations. Communication & langages, 2017, 2017 (191), pp.51-65. ⟨10.4074/S0336150017011048⟩. ⟨hal-02983234⟩
57 Consultations
1 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More