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Communication Dans Un Congrès Année : 2018

Évaluation des capacités de freinage par récupération sur un navire hybride

Résumé

Le travail présenté vise à étudier la possibilité de récupérer de l'énergie lors du freinage d'un navire de faible tonnage équipé d'une chaîne de propulsion entièrement électrique ou hybride. Les modèles des différents éléments de la chaîne de propulsion sont décrits puis intégrés pour une simulation dynamique sous Matlab/Simulink. Ce modèle comprend un modèle d'hélice à quatre quadrants qui permet de prendre en compte la récupération d'énergie. Une étude de cas est considérée sur la base des spécifications d'une navette fluviale entièrement électrique. Plusieurs stratégies de contrôle du moteur de propulsion pendant le freinage sont étudiées. Les résultats mettent en évidence les avantages de l'application d'une stratégie MPPT (Maximum Power Point Tracking) qui conduit à une augmentation considérable de l'énergie récupérée.
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SGE2018_Evaluation_des_capacites_de_freinage_recuperatif_sur_un_navire_electrique.pdf (928.31 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02981865 , version 1 (28-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02981865 , version 1

Citer

Nacera Bennabi, Hocine Menana, Jean-Frederic Charpentier, Jean-Yves Billard, Benoit Nottellet. Évaluation des capacités de freinage par récupération sur un navire hybride. Symposium de Génie Electrique, Université de Lorraine [UL], Jul 2018, Nancy, France. ⟨hal-02981865⟩
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