Enseigner les nombres rationnels au cycle 3 ? Une proposition didactique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2020

Enseigner les nombres rationnels au cycle 3 ? Une proposition didactique

Résumé

L’ingénierie de Guy Brousseau (Brousseau & Brousseau, 1987) sur les rationnels et les décimaux dans la scolarité obligatoire est le point de départ de ce travail. Brousseau introduit le rationnel-mesure dans la première partie de cette ingénierie en deux temps, en développant une première situation fondamentale mise en scène dans des situations de désignation de l’épaisseur de feuilles de papier. Les pratiques ordinaires d’enseignement des fractions (terme usuel) reposent quant à elles exclusivement sur le fractionnement de l’unité. Dans cet article, nous décrivons une proposition didactique argumentée qui repose sur des bases assez similaires à celle de Brousseau, mais qui pourrait être plus compatible avec les instructions officielles des programmes de mathématiques. Cette proposition s’appuie sur une situation fondamentale mise en scène dans des situations de partage utilisant le guide-âne.
Fichier principal
Vignette du fichier
article_grand_n- MARGOLINAS version HAL 2021.pdf (822.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02981512 , version 1 (06-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02981512 , version 1

Citer

Claire Margolinas. Enseigner les nombres rationnels au cycle 3 ? Une proposition didactique. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2020, 106, pp.5-30. ⟨hal-02981512⟩
365 Consultations
478 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More