Entre cathédrales et Académies de Concert : les symphonistes des motets à grand choeur en Provence - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2020

Entre cathédrales et Académies de Concert : les symphonistes des motets à grand choeur en Provence

Résumé

Au XVIIIe siècle, le Motet à grand chœur se partage deux contextes d’exécution distincts : d’une part, il est associé à la solennité des offices religieux, revêt un rôle d’apparat et souligne l’extraordinaire ; d’autre part, il fait partie du répertoire hebdomadaire des Académies de Concert, présentes dans une trentaine de villes de province françaises. Dans de nombreux cas, les « symphonistes » (flûtistes, hautboïstes et violonistes) attachés au Concert de leur ville viennent occasionnellement grossir les rangs des musiciens cathédrales, se produisant ainsi dans un répertoire sacré souvent commun. Bordeaux et Lyon mis à part, c’est dans les villes provençales d’Aix, Arles, Marseille, Avignon et Carpentras que se développent les premières Académies de Concert dans les premières décennies du XVIIIe siècle. Or, en Provence, le genre du Motet à grand chœur présente la particularité d’appeler quasi systématiquement un effectif fourni, requérant des instruments extérieurs au corps de musique des cathédrales. De là émergent plusieurs questions : La présence en Provence d’une Académie de Concert dans la ville occasionne-t-elle un fonctionnement spécifique du corps de musique de la cathédrale ? En quoi les contextes musicaux urbains influencent-ils les pratiques et l’esthétique de la musique d’apparat à l’Église ? Les pratiques musicales du Motet à grand chœur sont-elles communes au Concert et à la cathédrale ? En s’appuyant sur les travaux les plus récents du réseau Muséfrem, et notamment sur les notices de la base de données, mais aussi en proposant un regard nouveau et systématique sur les sources musicales conservées (partitions et matériels d’orchestre), qui donnent de précieuses indications sur les effectifs, cette communication tentera de montrer comment les corps de musiciens des églises cathédrales de Provence coexistent et interagissent avec les Concerts locaux au XVIIIe siècle. Elle s’attachera précisément aux cathédrales Saint-Trophime (Arles), Notre-Dame-des-Doms (Avignon), Sainte-Marie-Majeure (Marseille), et plus spécialement Saint-Sauveur (Aix-en-Provence) et Saint-Siffrein (Carpentras) dont les fonds musicaux sont particulièrement bien conservés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02980221 , version 1 (27-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02980221 , version 1

Citer

Bénédicte Hertz. Entre cathédrales et Académies de Concert : les symphonistes des motets à grand choeur en Provence. 10es rencontres du Réseau Muséfrem, Oct 2020, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-02980221⟩
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