Ports et mondialisation: l'interaction entre régulations internationale et européenne dans la gestion environnementale des ports maritime - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Ports et mondialisation: l'interaction entre régulations internationale et européenne dans la gestion environnementale des ports maritime

Résumé

L’émergence au sommet de la préoccupation environnementale dans les années 1970 conduit à l’adoption progressive de normes protectrices dans les activités maritimes et plus spécifiquement portuaires. Les institutions internationales sont pionnières, ce qui est justifié par le caractère global des industries à encadrer. Mais l’adoption de normes contraignantes est difficile à cette échelle. Dès lors, les institutions européennes gagnent en puissance au cours de la décennie 1970 et surtout à partir des années 1980 et du programme de marché unique lancé en 1986. Elles représentent un cadre de régulation plus contraignant, car constitué d’États relativement proches. Les législations couvrent aussi bien les pollutions liées au transport maritime, notamment les marées noires, que la protection des espèces – oiseaux et poissons – et celle de certaines aires littorales sensibles, notamment les zones humides. L’activité des ports et leur extension foncière s’en trouve ainsi contrainte au bénéfice du développement durable. Pourtant, cette dynamique n’a pas été univoque. Les résistances à la réglementation ont été nombreuses, car elles constituent un coût à court terme, même si, dans la logique de développement durable, elles représentent un gain plus global à long terme. Au sein de la CEE/UE, les tenants d’une Europe sociale et environnementale s’opposent ainsi à ceux d’une Europe néolibérale, les premiers défendant une régulation contraignante et les seconds une approche dérégulée. Les convictions idéologiques se superposent aux intérêts néomercantilistes, la protection d’une flotte de commerce ou d’une activité maritime par exemple. Au-delà du problème de l’articulation entre régulation mondiale et européenne, l’enjeu de la conversion au développement durable reste donc entier.
Fichier principal
Vignette du fichier
Warlouzet_Ports_Environnement.pdf (219.25 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-02977054 , version 1 (28-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02977054 , version 1

Citer

Laurent Warlouzet. Ports et mondialisation: l'interaction entre régulations internationale et européenne dans la gestion environnementale des ports maritime. Jean-Louis Podvin; Éric Roulet. Des forts et des ports. Hommages à Joëlle Napoli, Shaker Verlag, pp.311-325., 2019, 978-3-8440-7021-7. ⟨hal-02977054⟩
193 Consultations
292 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More