Pratiques collaboratives et réflexives autour de la conception des ressources de l'enseignement. Un nouveau regard sur les interactions enseignants / chercheurs - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Educ Recherche Année : 2020

Pratiques collaboratives et réflexives autour de la conception des ressources de l'enseignement. Un nouveau regard sur les interactions enseignants / chercheurs

Résumé

This article presents the main lines of a lecture made at the INRE symposium "Research, Action and Didactic Intervention, Concepts, Methodology and Terrain, held in Algiers on November 28 and 29, 2018. It describes the PREMaTT project (Thinking the resources of teaching mathematics in a time of transitions), which has been developing for two years in the Lyon region, within the framework of the French Institute of Education and the Carnot Institute for education. It is about supporting teachers facing a double transition: the digital transition, and the curriculum transition. PREMaTT is based on a network of small factories, at the heart of schools (primary and middle schools) involved in the project. In these small factories, teachers, supported by researchers, produce resources corresponding to their needs, aiming to make these resources useful for other teachers. The resources are not given immediately: they are the product of an incubation process, both in each of the small factories and in a laboratory of pedagogical and digital innovation, shared by the network. The project has two first ambitious goals: to think of resource models for teacher cooperation, and to think about models of collaborative teacher work. A third and more complex objective is to develop a reflexive view of the project's actors, teachers and researchers. This article reviews the state of progress of the project, its successes as well as its difficulties
Cet article reprend les grandes lignes d'une communication faite à l'occasion du colloque de l'INRE, Recherche, action et intervention didactique, concepts, méthodologie et terrains, tenu à Alger, les 28 et 29 novembre 2018. Il propose une visite du projet PREMaTT (Penser les ressources de l'enseignement des mathématiques dans un temps de transitions), qui se développe depuis deux ans dans la régionEducation. Il s'agit de soutenir les enseignants confrontés à une double transition : la transition numérique, et la transition curriculaire. PREMaTT repose sur un réseau de petites fabriques, au coeur des établissements scolaires (écoles et collèges) engagés dans le projet. Dans ces petites fabriques, les enseignants, appuyés par des chercheurs, produisent des ressources correspondant à leurs besoins, dans une perspective de rendre ces ressources utiles pour d'autres enseignants. Les ressources ne sont pas données d'emblée : elles sont le produit d'un processus d'incubation, à la fois dans chacune des petites fabriques et dans un laboratoire d'innovation pédagogique et numérique commun au réseau. Le projet a deux premiers objectifs ambitieux : penser des modèles de ressources pour la coopération des enseignants, et penser des modèles de travail collaboratif des enseignants. Un troisième objectif, plus complexe, vise le développement d'un regard réflexif des acteurs du projet, enseignants et chercheurs. Cet article fait le point sur l'état d'avancement du projet, sur ses succès, comme sur ses difficultés.
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hal-02977047 , version 1 (27-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02977047 , version 1

Citer

Luc Trouche. Pratiques collaboratives et réflexives autour de la conception des ressources de l'enseignement. Un nouveau regard sur les interactions enseignants / chercheurs. Educ Recherche, 2020, 8 (2), pp.117-133. ⟨hal-02977047⟩
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