Naissance du fantastique clinique LA CRISE DE L’ANALYSE DANS LA LITTÉRATURE FIN-DE-SIÈCLE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Naissance du fantastique clinique LA CRISE DE L’ANALYSE DANS LA LITTÉRATURE FIN-DE-SIÈCLE

Bertrand Marquer
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1079203

Résumé

Cet ouvrage porte sur le lien entre « imaginaire clinique » et « fantastique fin-de-siècle ». Il s’agit, notamment à partir de la définition que donne Michel Foucault de la clinique, de relire un certain nombre d’œuvres fantastiques de la fin du siècle (Maupassant, Lorrain, Lermina, Villiers, mais aussi Zola), en interrogeant ce qui permet de les cataloguer comme « fantastiques », dès lors qu’elles utilisent des thèmes et des ressorts relevant de la clinique. L’interrogation qui sous-tend une telle démarche est donc celle de la spécificité de l’optique fantastique par rapport à l’esthétique réaliste, qui puise abondamment dans la clinique pour y trouver une méthode, un objet (la pathologie), et un système d’explication. L’hypothèse avancée est alors que le fantastique fin-de-siècle relève, justement, d’une optique (ce qu’Edmond Picard appelle le « fantastique réel »), mais d’une optique très différente de celle qu’a étudiée Max Milner ("La Fantasmagorie") à propos du fantastique romantique du début du siècle. L’analyse de cette optique dégage ensuite un certain nombre de principes poétiques issus de la clinique, comme le principe de Broussais (la continuité du normal et du pathologique), le principe de Baillarger (la pathologie comme conséquence d’un déséquilibre entre volontaire et involontaire), et le rôle de l’analyse (qui n’est plus un principe herméneutique, comme dans la clinique, mais un principe morbide de déliaison, voire d’aliénation). Le corpus analysé fait dialoguer textes célèbres et moins connus, en relation avec les faits divers et les « cas » ayant défrayé la chronique à la fin du siècle. Il fait également une large place à l’influence d’Edgar Poe, ou plus exactement à sa réception « clinique » par les écrivains de la fin du siècle (son démon de la perversité est perçu comme une « trouvaille cérébrale adéquate à un rapport de médecin légiste »). Chaque partie est construite autour de l’analyse d’un « cas » littéraire emblématique (le « fantastique dans l’étude du vrai » de "La Faustin" d’Edmond de Goncourt ; « l’expérience » cérébrale qui ouvre "Le Grand Dieu Pan" d’Arthur Machen ; le « démon de l’examen » mis en œuvre dans "La Deux fois morte" de Jules Lermina, version fin-de-siècle du « démon de la perversité »).

Domaines

Littératures
Fichier principal
Vignette du fichier
islandora_58864.pdf (1.67 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02974620 , version 1 (21-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02974620 , version 1

Citer

Bertrand Marquer. Naissance du fantastique clinique LA CRISE DE L’ANALYSE DANS LA LITTÉRATURE FIN-DE-SIÈCLE. Hermann, 2014, Savoir Lettres. ⟨hal-02974620⟩

Collections

SITE-ALSACE
147 Consultations
630 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More