Apprentissage de la pensée informatique par des étudiants en informatique (au XXIe siècle) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Apprentissage de la pensée informatique par des étudiants en informatique (au XXIe siècle)

Résumé

Cet article s'intéresse au problème de l'acquisition de la pensée informatique par desétudiants en informatique. Aujourd'hui, les technologies logicielles et matérielles permettent de concevoir rapidement des applications complexes, sans avoirà maitriser l'algorithmique ni rencontrer de problèmes de performances. La pensée informatique n'est donc plus nécessaireà l'exercice du métier d'informaticien. Cet article présente trois expériences pédagogiques visantà accompagner l'acquisition de cette pensée par desétudiants en DUT informatique. L'enseignement principal de cetteétude est que l'acquisition de la pensée informatique par des informaticiens est favorisée par des dispositifs ren-dant cette pensée indispensableà la résolution de problèmes concrets, découverts par l'apprenant lui-même. Mots-clés pensée informatique, informaticiens, expériences pédagogiques.
Fichier principal
Vignette du fichier
Gossa_apprentissage_pensee_informatique_etudiants_informatique.pdf (259.33 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02971782 , version 1 (19-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02971782 , version 1

Citer

Julien Gossa, Benoît Naegel, Mathieu Zimmermann. Apprentissage de la pensée informatique par des étudiants en informatique (au XXIe siècle). Environnements Informatiques pour l'Apprentissage Humain (EIAH'17), Jun 2017, strasbourg, France. ⟨hal-02971782⟩
60 Consultations
35 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More