L'enseignement-apprentissage de l'espagnol de spécialité par les tâches et ses conséquences sur l'autonomie de l'apprenant-usager - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers du GÉRES - Revue du Groupe d'Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité Année : 2010

The teaching-learning of specialized Spanish by tasks and its consequences on the autonomy of the learner-user

La enseñanza-aprendizaje del español de especialidad por tareas y sus consecuencias sobre la autonomía del alumno-usuario

L'enseignement-apprentissage de l'espagnol de spécialité par les tâches et ses conséquences sur l'autonomie de l'apprenant-usager

Résumé

The motivation of many Spanish students today has a professional purpose. What should be done, therefore, at an educational level, to make them operational in an effective use of the Spanish language in the company? How to guide their learning so that they acquire more and more autonomy? Task-based teaching facilitates the appropriation of practical knowledge and develops empowerment capacities. Thanks to a theoretical reflection associated with the analysis of some concrete and realistic examples, we will see how involvement in learning tasks will allow students to increase their autonomy while developing useful communication skills in the professional field.
La motivación de muchos estudiantes españoles hoy en día tiene un fin profesional. ¿Qué se debe hacer, por tanto, a nivel educativo, para hacerlos operativos en un uso efectivo del idioma español en la empresa? ¿Cómo orientar su aprendizaje para que adquieran cada vez más autonomía? La enseñanza basada en tareas facilita la apropiación de conocimientos prácticos y desarrolla capacidades de empoderamiento. Gracias a una reflexión teórica asociada al análisis de algunos ejemplos concretos y realistas, veremos cómo la implicación en las tareas de aprendizaje permitirá al alumno aumentar su autonomía mientras desarrolla habilidades comunicativas útiles en el ámbito profesional.
La motivation de beaucoup d'étudiants d'espagnol a aujourd'hui une visée professionnelle. Que faut-il faire donc, sur un plan pédagogique, pour les rendre opérationnels dans une utilisation efficace de la langue espagnole en entreprise ? Comment guider leur apprentissage pour qu'ils acquièrent de plus en plus d'autonomie ? L'enseignement par les tâches facilite l'appropriation de connaissances pratiques et développe des capacités d'autonomisation. Grâce à une réflexion théorique associée à l'analyse de quelques exemples concrets et réalistes, nous verrons comment l'implication dans des tâches d'apprentissage permettra à l'apprenant d'accroître son autonomie tout en développant des compétences communicatives utiles sur le terrain professionnel.
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hal-02970596 , version 1 (21-10-2020)

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  • HAL Id : hal-02970596 , version 1

Citer

Marcelo Tano. L'enseignement-apprentissage de l'espagnol de spécialité par les tâches et ses conséquences sur l'autonomie de l'apprenant-usager. Les Cahiers du GÉRES - Revue du Groupe d'Étude et de Recherche en Espagnol de Spécialité , 2010, n° 3, pp.37-56. ⟨hal-02970596⟩
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