Consideraciones previas del análisis de necesidades en EFE para el alumnado de ingeniería - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Previous considerations of the needs analysis in SSP for engineering students

Consideraciones previas del análisis de necesidades en EFE para el alumnado de ingeniería

Considérations préalables de l'analyse des besoins en EOS des élèves-ingénieurs

Résumé

Today more than ever, our students have the desire to learn languages ​​for immediate usefulness. These two notions of usefulness and immediacy become a priority for adults who decide to study foreign languages ​​from a practical perspective of their concrete use. This educational demand has a logical consequence in the organization of academic or professional language courses that require detailed studies of students' needs. The teaching of the Spanish language, under the protection of a prevailing current of thought focused on the effectiveness of all programmatic initiatives, does not escape these requirements, especially in the case of a Language for Specific Purposes. Thus, respect for the individuality of students constitutes the core of the entire teaching-learning process in which the needs analysis is the starting point to articulate any language program based on the real needs of its recipients. This work is not without difficulties, firstly because the needs change during the same learning process and, later, because the teaching systems tend to be permanently revised. In addition, it is worth asking to what extent the needs observed by teachers are really those expressed by students. Despite these pitfalls, it is convenient to define at least what can be included within the concept of "needs analysis" and it is exactly what we will try to carry out in this contribution.
Hoy más que nunca, nuestros estudiantes tienen el deseo de aprender idiomas para una utilidad inmediata. Estas dos nociones de utilidad e inmediatez se convierten en una prioridad para los adultos que decidan estudiar lenguas extranjeras desde una perspectiva práctica de uso concreto de las mismas. Esta demanda educativa tiene una consecuencia lógica en la organización de los cursos de lengua académica o profesional que exigen estudios detallados de necesidades del alumnado. La enseñanza de la lengua española, al amparo de una corriente de pensamiento imperante centrada en la eficacia de toda iniciativa programática, no escapa a estos requerimientos, sobre todo en el caso de tratarse de una Lengua para Fines Específicos. Así, el respeto a la individualidad de los estudiantes constituye el eje de todo el proceso de enseñanza-aprendizaje en el que el análisis de necesidades es el punto de partida para articular cualquier programa de lengua en base a las necesidades reales de sus destinatarios. Esta labor no está exenta de dificultades, primeramente porque las necesidades van cambiando durante el mismo aprendizaje y, luego, porque los sistemas de enseñanza tienden a ser permanentemente revisados. Además, cabe preguntarse hasta qué punto las necesidades observadas por los profesores son realmente las que los estudiantes expresan. A pesar de estos escollos, es conveniente definir al menos lo que se puede incluir dentro del concepto de "análisis de necesidades" y es exactamente los que intentaremos llevar a cabo en la presente contibución.
Aujourd'hui plus que jamais, nos étudiants ont le désir d'apprendre des langues pour une utilité immédiate. Ces deux notions d'utilité et d'immédiateté deviennent une priorité pour les adultes qui décident d'étudier les langues étrangères dans une perspective pratique d'utilisation concrète. Cette demande éducative a une conséquence logique dans l'organisation des cours de langues académiques ou professionnels qui nécessitent une étude approfondie des besoins des étudiants. L'enseignement de la langue espagnole, dans un courant de pensée dominant axé sur l'efficacité de toutes les initiatives programmatiques, n'échappe pas à ces exigences, notamment dans le cas d'enseignement d'une langue à des fins spécifiques. Ainsi, le respect de l'individualité des élèves constitue le cœur de tout le processus d'enseignement-apprentissage dans lequel l'analyse des besoins est le point de départ pour articuler tout programme linguistique en fonction des besoins réels de ses destinataires. Ce travail n'est pas sans difficultés, d'abord parce que les besoins évoluent au cours d'un même processus d'apprentissage et, ensuite, parce que les systèmes d'enseignement ont tendance à être révisés en permanence. En outre, il convient de se demander dans quelle mesure les besoins observés par les enseignants sont réellement ceux exprimés par les élèves. Malgré ces écueils, il convient de définir au moins ce qui peut être inclus dans le concept d '«analyse des besoins» et c'est exactement ce que nous tenterons de mener à bien dans cette contribution.
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Citer

Marcelo Tano. Consideraciones previas del análisis de necesidades en EFE para el alumnado de ingeniería. XXV Congreso Internacional de la Asociación de Profesores de Español Lengua Extranjera (ASELE), Universidad Carlos III, Sep 2014, Madrid-Getafe, España. pp.953-967. ⟨hal-02970527⟩
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