(Re)jouer l’histoire de la guerre, revivre le massacre. Performance carnavalesque et processus mémoriels dans les Andes d’Ayacucho (Pérou) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Droit et Cultures Année : 2013

Replaying the History of the War, Reliving theMassacre.Carnivalesque Performance and Memorial Processes inthe Ayacucho Andes of Peru

(Re)jouer l’histoire de la guerre, revivre le massacre. Performance carnavalesque et processus mémoriels dans les Andes d’Ayacucho (Pérou)

Résumé

The gathering of testimonials by the Truth and Reconciliation Commission in the aftermathof the armed conflict opposing the Shining Path guerrilla and the Peruvian state has ledto original socio-cultural dynamics around the local histories of the war. This article willfocus on a carnival performance carried out in the Andean district of Ocros, staging themassacres committed by the Shining Path and the struggle of the peasant militias. Beyondthe commemoration of this episode, what are the issues and the objectives that underliethe performance? What view is given and what is left unsaid by the actors in this type of unavoidably fragmentary «writing» of a history of violence? Analyzing both the choreographicand the narrative production concerning the war, we will address the strategic uses they giverise to. Finally, we will focus on the way in which different memories compete and articulateto one another, so as to determine the mechanisms of legitimation and the competitive logicsat play in these projections of recent history.
Le recueil de témoignages mené par la Commission de la Vérité et Réconciliation, aulendemain du conflit armé qui opposa la guérilla du Sentier lumineux à l’État péruvien, asuscité des dynamiques socioculturelles inédites autour des histoires locales de la guerre.On s’attachera ici à un « numéro » carnavalesque, réalisé dans le district andin d’Ocros(Ayacucho), qui met en scène les massacres perpétrés par le Sentier lumineux et la lutte despaysans organisés en milice d’autodéfense. Au-delà de la commémoration de cet épisode,quels enjeux et quels objectifs sous-tendent la réalisation de cette performance ? Que donnent à voir et que passent sous silence les acteurs dans ce type d’« écriture » du passé de violence,nécessairement fragmentaire ? En revenant sur les productions chorégraphiques et narrativessur la guerre, on s’intéressera aux usages stratégiques auxquels celles-ci donnent lieu. Enfin,on reviendra sur la façon dont les diverses mémoires en présence s’affrontent et s’articulententre elles afin de dégager les mécanismes de légitimation et les logiques concurrentielles quise jouent dans ces projections de l’histoire récente.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02969277 , version 1 (16-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02969277 , version 1

Citer

Valérie Robin Azevedo. (Re)jouer l’histoire de la guerre, revivre le massacre. Performance carnavalesque et processus mémoriels dans les Andes d’Ayacucho (Pérou). Droit et Cultures, 2013, 66 (2). ⟨hal-02969277⟩
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