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Communication Dans Un Congrès Année : 2017

Post-numérique ou post-politique ?

Anthony Masure

Résumé

Depuis une dizaine d’années environ, le champ des objets dits « connectés » (à Internet) a fait son chemin dans notre quotidien (domotique, wearables, etc.). Fréquemment qualifiés « d’intelligents », ces derniers se situent à l’intrication du design produit et de la programmation. Pourtant, alors que le vocabulaire de l’intelligence et de la connexion semble impliquer des valeurs d’objectivation et de partage, les objets qui sont désignés sous ce terme se caractérisent trop souvent par le fait que leur « centre de commande » (Gilbert Simondon) est en fait une « boîte noire » où « l’individu devient seulement le spectateur des résultats du fonctionnement des machines » (Gilbert Simondon). Reliés à des « applications » numériques, les objets « connectés » ne semblent exister que parce qu’il est loisible de les fabriquer – comme le montre avec ironie le compte Twitter Internet of Shit ou des séries comme Black Mirror qui dénoncent leurs problèmes de sécurisation et d’obsolescence de ces produits (Tristan Nitot, Mathias Rollot). Dès lors, comment penser des démarches de design qui ne se contentent pas d’explorer de nouveaux « possibles » technologiques juste parce qu’ils existent ? À rebours d’une technique instrumentalisée, nous souhaitons, dans cette communication, examiner des directions de travail plus soutenables permettant de ‹ ménager des espaces de liberté › et de multiplier ce faisant les occasions de pilotage ou d’orientation (Norbert Wiener, Michel Foucault) permettant à chacun de compter pour soi » (Pierre-Damien Huyghe). Nous nous demanderons alors s’il est envisageable de qualifier ce travail de « post-numérique » (terme qui, chez Grégory Chatonsky, désigne un mouvement artistique), au sens où le numérique, désormais partout (Lev Manovich), est devenu un « milieu technique » qui reconfigure d’autant insidieusement plus notre quotidien que ses enjeux sociopoliques sont laissés sous silence dans les promesses des discours marketing (Evgeny Morozov). Une telle initiative implique une visée politique du design (William Morris, Annick Lantenois, Alessandro Mendini), à même de dégager des modes de négociation et de co-construction permettant d’habiter collectivement notre époque.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02966903 , version 1 (14-10-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-02966903 , version 1

Citer

Anthony Masure. Post-numérique ou post-politique ? : Le cas des objets "connectés". RAID « Objet(s) post-numérique(s) », Naoufel Abbes; École Supérieure des Sciences et Technologies du Design (ESSTED); Université de la Manouba, Apr 2017, Tunis, Tunisie. ⟨hal-02966903⟩

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