Ce que fait dire la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Analyse lexicale des communications du premier congrès international de cette théorie - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

What the Joint Action Theory in Didactics make say. Lexical analysis of the papers of the first international congress of this theory

Ce que fait dire la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Analyse lexicale des communications du premier congrès international de cette théorie

Résumé

Le premier congrès international de la TACD (Rennes, 25-27 juin 2019) avait pour objectif de travailler à l’approfondissement et à l’ouverture de cette théorie et des idées, notions et méthodes qu’elle véhicule et utilise, afin de la faire avancer au sein de la didactique et des sciences de l'éducation, en étendant ses liens avec les autres sciences de la culture (cf. appel à communications, programme et actes congrès sur : https://tacd-2019.sciencesconf.org/). Le programme du congrès concrétise sa logique d’organisation sous forme de questions à la TACD / réactions / discussions, de manière « horizontale » (structuration des temps d’ateliers de communication) et « verticale » (sessions plénières reprenant cet enchaînement). Le questionnement de la TACD s’étend et s’articule à celui relatif à divers thèmes répertoriés au sein de l’appel à communications (le sensible, l’affectif, l’éthique, le politique, les contextes éducatifs, l’action conjointe entre professionnel.le.s et chercheur.e.s, …). Comment cette articulation apparaît-elle au sein des communications figurant dans les actes du congrès ? Le travail mené sur ce corpus combine l’utilisation de deux logiciels d’analyse lexicale (Iramuteq© et Tropes©) et d’une analyse thématique manuelle du corpus (analyse de contenu), afin de rendre compte de la façon dont les textes mobilisent et articulent les principaux concepts qu’ils sollicitent. Parmi les outils utilisés, l’analyse sémantique des références mobilisées (Tropes©), l’analyse factorielle des correspondances (AFC) et celle des similitudes (AS) (Iramuteq©) entre les termes présents au sein des segments de texte découpés par les logiciels, permettent d’engager une comparaison des orientations prises par les discours tenus. Les résultats mettent en avant deux focales essentielles polarisant les discours : d’une part, l’AFC et l’AS mettent en avant la connexion des thèmes traités avec ceux de l’appel à communications dans une logique de mise en dialogue des analyses empiriques et scientifiques en didactique ; d’autre part, la mobilisation des concepts de « jeu » et de « milieu » fait apparaître comment ces deux notions « noyautent » les conceptualisations et réflexions menées au sein des textes. Le paradigme stratégique de la TACD modélisant l’action didactique conjointe (ADC) sous forme de jeux anime les questions et débats des sessions et moments dédiés aux questions à la TACD et aux réactions à ces questions (cf. supra). En revanche, les communications individuelles apparaissent regroupées autour de « foyers » théoriques et thématiques voire géographiques travaillant l’ADC en connectant les thèmes traités à un travail de conceptualisation privilégiant une réflexion sur les conditions et effets de l’ADC sur le milieu de la situation et l’activité de l’élève dans les interactions didactiques.

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hal-02966407 , version 1 (13-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02966407 , version 1

Citer

Maël Le Paven. Ce que fait dire la Théorie de l'Action Conjointe en Didactique. Analyse lexicale des communications du premier congrès international de cette théorie. 2020. ⟨hal-02966407⟩
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