Les conséquences de la réforme aéroportuaire pour les territoires : apports d’une simulation informatique multi-agents - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography Année : 2020

The consequences of the airport reform for the territories: contributions of a multi-agent computer simulation

Consecuencias de la reforma aeroportuaria en los territorios: contribución de una simulación informática multi-agente

Les conséquences de la réforme aéroportuaire pour les territoires : apports d’une simulation informatique multi-agents

Résumé

Since the 2004 and 2005 airport reforms in France, the air transport market has been undergoing major changes. Low cost airlines have become key players in competition with traditional airlines. For their part, local authorities, which now manage decentralized airports, must adopt the best strategies to develop and/or sustain their infrastructures. Based on a multi-agent computer simulation using the theory of spatial and evolutionary games, we analyze the effects for the different actors (airport managers, airlines and by extension the territories) of the implementation of cooperative strategies (main objective of the airport reform) for regional and decentralized airports. While this simulation shows that cooperation between regional and local airports is unlikely, it underlines that cooperation between airports of the same category (local/local, regional/regional) increases their resilience. In this perspective, it could be in the interest of local authorities to promote this type of strategy. The simulation shows, however, that the counterpart of cooperation is a lower average gain for the airports that have chosen to coalesce. Also, the recent transfer of some regional airports as well as the delegation of many local airports to the private sector could go against the stated objective of the reform.
Desde la reforma aeroportuaria desarrollada en Francia en 2004 y 2005, el mercado del transporte aéreo está en plena mutación. Las compañías aéreas de low cost, se han transformado en potentes competidores de las aerolíneas tradicionales. Por su parte, las autoridades locales, que gestionan los aeropuertos descentralizados, deben adoptar mejores estrategias para desarrollar y/o mantener sus infraestructuras. A partir de una simulación informática multi-agente, utilizando la teoría de juegos espaciales y evolutivos, analizamos para los diferentes actores (gestores de aeropuertos, compañías aéreas y por extensión los territorios) los efectos de la implementación de estrategias cooperativas (objetivo de la reforma aeroportuaria) en aeropuertos regionales y descentralizados. Los resultados de esta simulación expresan que la cooperación entre aeropuertos regionales y locales es poco probable, pero destaca que la colaboración entre aeropuertos de la misma categoría (local / local, regional / regional) aumenta su resiliencia. En tal perspectiva, las autoridades locales podrían interesarse en impulsar este tipo de estrategias. Sin embargo, se aprecia en el proceso de simulación que los aeropuertos que han optado por tales alianzas presentan menores ganancias promedio respecto a los que no optan por esta estrategia. Además, la reciente transferencia de algunos aeropuertos regionales, así como delegar una cantidad importante de aeropuertos locales al sector privado, podrían ir en contra del objetivo declarado en la reforma.
Depuis la réforme aéroportuaire de 2004 et 2005 en France, le marché du transport aérien est en pleine mutation. Les compagnies aériennes low cost sont devenues des acteurs déterminants qui concurrencent les compagnies traditionnelles. De leur côté, les collectivités territoriales, qui gèrent désormais les aéroports décentralisés, doivent adopter les meilleures stratégies pour développer et/ou pérenniser leurs infrastructures. À partir d'une simulation informatique multi-agents utilisant la théorie des jeux spatiaux et évolutionnaires, nous analysons les effets pour les différents acteurs (gestionnaires d’aéroports, compagnies aériennes et par extension les territoires) de la mise en place de stratégies coopératives (objectif de la réforme aéroportuaire) pour les aéroports régionaux et décentralisés. S’il ressort de cette simulation que la coopération entre aéroports régionaux et locaux est peu probable, elle souligne que la coopération entre aéroports de même catégorie (local/local, régional/régional) accroît leur résilience. Dans cette perspective, les collectivités territoriales pourraient avoir intérêt à promouvoir ce type de stratégies. La simulation montre cependant que la contrepartie de la coopération est de générer un gain moyen plus faible pour les aéroports qui ont choisi de se coaliser. Aussi, le transfert récent de certains aéroports régionaux ainsi que la délégation de nombreux aéroports locaux au secteur privé pourraient aller à l’encontre de l’objectif affiché de la réforme.
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Origine : Publication financée par une institution
Licence : CC BY - Paternité

Dates et versions

hal-02965863 , version 1 (18-04-2023)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02965863 , version 1

Citer

Christopher Jankee, Michel Carrard, Sébastien Verel, Eric Ramat. Les conséquences de la réforme aéroportuaire pour les territoires : apports d’une simulation informatique multi-agents. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, 2020, pp.957. ⟨hal-02965863⟩
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