L'inclusion au prisme du numérique, ce qu'apporte une enquête auprès des élèves pendant la pandémie
Résumé
La recherche d'une pédagogie universelle (Bergeron et al, 2011) vise à inclure tous les élèves. Elle s'oppose à une normalisation des élèves qui devraient, eux, s'adapter au cours. Il s'agit de tenir compte des besoins individuels de chacun. Selon cette visée, la préparation du cours par les enseignants doit être centrée sur la diversité des élèves et tenir compte des besoins de chacun. Dans le cadre de la pandémie, les enseignants se sont trouvés dans l'obligation de pratiquer la classe inversée involontaire (Gardies et al, 2015) c'est-à-dire de mettre à disposition des informations sur des supports numériques pour des élèves, en espérant qu'ils construisent ainsi des connaissances. La préparation du cours intègre alors la communication de contenus d'enseignement et la continuité pédagogique ne peut se construire sans continuité relationnelle. Or, comme l'explique André Tricot (2018) « Comme outil de communication, le numérique présente un enrichissement de la relation à distance permettant à certains d'élèves (hospitalisés par exemple) d'accéder à des situations d'enseignement moins dégradées. Mais, de façon évidente, ces solutions correspondent à un appauvrissement quand on les compare à la relation en présence. » (p. 1) Ce chapitre, qui reprend notamment un cadre théorique développé dans l'article Epstein et Millon-Faure (2019) et les résultats d'une enquête présentée par Pascale Haag (2020), considère une vision large de l'inclusion intégrant toutes les personnes (handicapées ou non) et tous les aspects, dont l'inclusion sociale et scolaire (Zay, 2012). Il s'agit, à travers une enquête réalisée auprès de 731 élèves du CP à la terminale sur leurs apprentissages et leur vécu pendant le confinement, de montrer que l'inclusion doit se penser en premier lieu au niveau de la communication à distance. Les résultats sont probablement transférables à l'université.
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