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. Parti, Il se base sur l'interactivité entre le public et l'installation

, Implantation, justification des choix urbains : Les deux coupelles sont posées au sol selon un angle de 105° au niveau de l'allée dans la cour arrière de la sucrerie rouge. Cette situation, manifestement retenue pour bénéficier d'un effet de protection

. Principe, Une série de six dalles équipées de capteurs sont activées par la marche des visiteurs. Nature des sons produits et attitude d'écoute : 3 types de sons préenregistrés sont produits : sons industriels, sons de la nature, Les coupelles servent de réflecteurs à des HP placés au sol

, L'écoute résultante est celle du mixage aléatoire selon les volontés du public des échantillons préenregistrés. Elle suppose un positionnement privilégié, celui du public circulant à l'intérieur du dispositif électroacoustique

. Parti, Passer de la Betterave (sucrière) à la mémoire de Nicéphore

, Projet constitué de deux polarités qui aménagent deux lieux séparés aux ambiances singulières, avec une dominante aquatique commune, l'eau servant de plan de réflexion

, Une intention affirmée de mettre en valeur des espaces délaissés : la Saône, la bordure de voie ferrée

. Côté-saône, implante un des fonds de cuve au-dessus de la surface de l'eau, retourné, perché sur des pilotis en acier à quelques mètres de la surface de l'eau La seconde ambiance, côté rail, met en scène le deuxième fond de cuve également retourné mais au ras de la surface d'un petit étang paysager, récréé au bas du talus végétal de la route : un univers aquatique très affirmé par des événements sonores vivants comme les crapauds, les insectes dont la présence est favorisée par les aménagements, ainsi que la création et l'importation de mobiliers sonores spécifiques qui dialoguent avec les éléments naturels comme le vent

. Principe, Les coupelles participent de l'identité des ambiances crées servant de réflecteurs aux sources qui vont se loger dessous

, Nature des sons produits et attitude d'écoute : Une volonté clairement affirmée de ne pas utiliser de sons électroniques exogènes aux productions propres du quartier mais de jouer avec les sonorités des événements existants et importés, des mobiliers sonores spécialement créés pour les lieux

L. , rythmée par les saisons, en correspondances avec les autres sens, plus ou moins intense selon la présence des habitants qui mettent les mobiliers sonores en action. Parti général, concept annoncé : L'organe est une orchestration entre l'orgue, la téléphonie et l'espace urbain. De formulation très énigmatique

, Implantation, justification des choix urbains : Construction d'un dispositif spatial géant utilisant l'électroacoustique et investissant la cour arrière de la sucrerie blanche

, Les deux coupelles, sont soudées sur de gros mats courbés et installé à l'intérieur de conques formant écran vis-à-vis de la rue arrière. Cela crée une sorte de cour acoustique sonorisée par les deux coupelles, accompagnées de nombreux autres instruments

. Principe, Comme le montre le dessin, les cuves sont transformées en véritable instrument de musique qui génère un son complexe. Elles sont équipées de plusieurs organes générant une grande variété de timbres

, Outre la production des organes, il y a aussi une captation des espaces urbains (ambiances circulations, la Saône, peu localisé) manifestation de paysage qui sont retranscrits sur un support physique dit « bandeau » (en rouge sur le plan) qui parcourt le site. Ce « bandeau sonore » spatialise la place pour l'habiter. « Sol mouvementé par la cinétique du bandeau » et traverse un jardin « mou », qui n'est pas spécialement décrit

. .. Chapitre-1,

, Fondements de la recherche-action, hypothèses méthodologiques

. .. , S'im pliquer pour entrer dans la conception sonore : une recherche-action

. .. Méthodes-convoquées,

». .. L'appel-À-idées-«-les-oreilles-de-nicéphore,

.. .. Une,

, Diffusion de l'appel à idée dans les milieux p ro fe ssio n n e ls

. .. Accompagnement-des-Équipes,

, 14 La maîtrise d'ouvrage face au sonore : questions de gouvernance

.. .. Du-côté-de-la-maîtrise-d'oe-uvre,

.. .. Éphémère-versus-d-u-ra-b-le,

.. .. De-l'éphémère-au-durable,

. .. Conclusions-provisoires,

, Les prémices de la création sonore dans l'aménagement urbain

.. .. L'instrumentarium-de-k-irc-h-e-r,

.. .. Analogie,

.. .. Entre,

.. .. Le,

L. and .. .. ,

.. .. Sur-un-promontoire,

.. .. Dans-un-am-phithéâtre,

. .. Chaînes-sonores, 27 La cloche : un événement structurant du paysage

. .. Du, art sonore : des pratiques artistiques en recherche de définition

. .. Sculptures-sonores,

.. .. L'introduction-de-la-technologie,

. .. Installations-sonores,

.. .. Susciter-l'é-c-o-u-te,

, Aménagement ou oeuvres artistiques : l'ambiguïté du statut

.. .. Le-sonore-en-situation,

.. .. Parcs,

L. Centre-de-découverte-du-;-cavan and ). .. Bretagne,

L. Centre-d, Art Contemporain du Luxembourg Belge, p.39

. Le-parc-klankenbos-;-neerpelt, . Flandre, and ). .. Belgique,

. .. Balades-ou-promenades-sonores, 40 Installations sonores artistiques « intégrées » aux am énagem ents

, Conception sonore d'un parc habité : l'exemple du « Grand Chênet » à Quétigny, p.44

.. .. Vers-une-Écologie-sonore,

, Du côté des festivals : des expériences rares et peu exploitées

L. and .. .. , 50 Deux manifestations emblématiques des arts sonores dans l, p.51

. .. Situations, 51 L'espace public à distance : la ville n'est pas une salle

, Des spectacles aux préoccupations s o n o re s

. .. Enseignements,

.. .. De-la-cloche-au-chaudron,

L. and .. .. ,

L. and .. .. ,

A. and .. .. ,

, Du retrait jusqu'à la

.. .. Espaces,

. .. Interstices,

. .. Matières-sonores,

.. .. Jeux-de-mixages-sonores,

.. .. , Susciter des attitudes

.. .. Orienter-l'écoute-dans,

. .. Bascules-auditives,

. .. Écoute-acousm-atique, 80 « Vous êtes ici » : mouvement et gestes à entendre

L. and .. .. ,

.. .. Bibliographie-thématique,

.. .. Histoire,

, Architecture et conception s o n o re

. Urbanisme,

L. Ville and .. .. Le-s-o-n,

.. .. Art,

A. and .. .. ,

L. Le-quotidien and .. .. ,