, Pour avoir accès à la séance d'analyse d'extraits de verbatim en formation initiale, nous invitons le lecteur à consulter les pages 364 à 369 du lien suivant, 2019.

, Afin d'en savoir plus sur chacune des étapes de ce modèle, nous vous invitons à visionner la vidéo « Enseigner l'oral par l'atelier formatif

D. Références-_-bucheton and Y. Soulé, Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Éducation & Didactique, vol.3, issue.3, pp.29-48, 2009.

_. Castany-owhadi, H. Soulé, Y. Dreyfus, and M. , , 2018.

, Il y a des mamans qui aiment le travail et des mamans qui aiment jouer » : reformulation orale, atelier d'écriture et compétences en littératie, Language and Literacy, vol.20, issue.1, pp.23-49

M. _-de-gaulmyn, L'analyse des interactions verbales. La Dame de Caluire. Une consultation, pp.83-98, 1987.

C. Dumais and G. Messier, L'atelier formatif : un modèle didactique pour enseigner l'oral. Enjeux, revue de formation continuée et de didactique du français, vol.90, pp.5-25, 2016.

_. Garcia-debanc and C. , La reformulation orale : un élément de l'expertise professionnelle, 2007.

M. Talbot, . Bru, and . Dir, Des compétences pour enseigner

, Entre objets sociaux et objets de recherche, Presses universitaires de Rennes, pp.151-168

G. Gebauer and C. Wulf, Jeux, rituels, gestes : les fondements mimétiques de l'action sociale, 2004.

R. Goigoux, Rapport de recherche Lire et Écrire : étude de l'influence des pratiques d'enseignement de la lecture sur la qualité des premiers apprentissages, 2016.

_. Gülich and T. Et-kotschi, Les actes de reformulations dans la consultation la dame de Caluire, 1987.

P. Dans and . Bange, L'analyse des interactions verbales. La dame de Caluire : une consultation, pp.15-81

É. Peter and L. ,

L. Lafontaine and C. Dumais, Enseigner l'oral, c'est possible ! 18 ateliers formatifs clés en main, 2014.

B. Marin, La reformulation en classe : un discours équivoque, La construction des inégalités scolaires. Au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, pp.77-88, 2011.

H. Owhadi, Les reformulations orales en contexte d'atelier de production d'écrits au Cours Préparatoire. Étude linguistique des jeux de reformulations, 2019.

Y. Soulé, Troisième étude de cas : débat philo ou débat littéraire ?, Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français, pp.53-58, 2008.

. Éditions-de and . Boeck,