La reformulation orale : un phénomène langagier au service de l'enseignement-apprentissage - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Vivre le primaire Année : 2020

La reformulation orale : un phénomène langagier au service de l'enseignement-apprentissage

Résumé

La reformulation orale est un phénomène langagier de la conversation ordinaire que l'on retrouve aussi dans les interactions didactiques. Cet article s'intéresse à ce phénomène langagier considéré comme un geste professionnel langagier et comme un analyseur de l'activité didactique permettant de rendre compte de la coconstruction des savoirs (Owhadi, 2019). Il s'appuie sur une recherche doctorale qui utilise les données de la recherche Lire et Écrire au CP (Goigoux, 2016) ainsi que sur des travaux québécois en didactique de l'oral. Des pistes pour la formation initiale et continue dans le cadre de l'analyse de verbatim (Owhadi, 2019) ainsi que dans le cadre du modèle didactique de l'atelier formatif (Dumais et Messier, 2016) sont proposées.
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Dates et versions

hal-02963860 , version 1 (11-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02963860 , version 1

Citer

Hélène Castany-Owhadi, Christian Dumais. La reformulation orale : un phénomène langagier au service de l'enseignement-apprentissage. Vivre le primaire, 2020. ⟨hal-02963860⟩
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