The Digital Strategy of Editorial Houses: A Matter of Book Content? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue International Journal of Arts Management Année : 2020

The Digital Strategy of Editorial Houses: A Matter of Book Content?

La stratégie numérique des maisons d'édition : une question de genre de livres ?

Résumé

Traditional editorial houses are now confronted with the emergence of the online diffusion of e-books. This phenomenon has forced publishing houses to also make their catalogue of printed books available as digital versions. However, it would be inaccurate to envision and report on the digital strategies of publishing houses in a global way since digitisation has very different effects according to the various types of books: dictionaries, illustrated books or novels, for example. The aim of this article is therefore to examine to what extent the type and categories of books influence — or not — in a differentiated way the behaviour of publishers in their digitisation strategies and the design of their e-book catalogues. The expected results should reflect divergent approaches towards proactive behaviour and the appropriation of e-book technologies. Not all publishers are on the path towards publishing in digital formats. Consequently, this article provides a comparative analysis of catalogues of printed books and e-books. It compares the strategy of 104 editorial houses, focusing on a specific country – in this case, France. The most widely diffused book categories with the total number of books available in printed and digital formats have been identified for every editorial house analysed. The analysis is supported and processed thanks to the use of the national systematic databank of French publishers (Electre). The results shed light on the effective influence of the digital book on printed book categories and make it possible to characterise accordingly the strategies of editorial houses in the digital age.
Les maisons d’édition traditionnelles sont aujourd'hui confrontées à l'émergence de la diffusion en ligne de livres électroniques. Ce phénomène a contraint les maisons d'édition à rendre leur catalogue de livres imprimés également disponible en version numérique. Cependant, il ne serait pas juste d'envisager et rendre compte des stratégies numériques des maisons d'édition de manière uniquement globale. Car la numérisation a des effets très différents selon les différents genres de livres : dictionnaires, livres illustrés ou romans, par exemple. L'objectif de cet article est donc d'examiner dans quelle mesure le type et les catégories de livres influencent - ou non - de manière différenciée le comportement des éditeurs dans leurs stratégies de numérisation et la conception de leurs catalogues de livres électroniques. Tous les éditeurs ne sont pas engagés de la même manière pour publier en formats numériques. Notre hypothèse était que l’analyse des catalogues reflète des approches divergentes en matière d’anticipation et d'appropriation des technologies du livre électronique. Cet article propose une analyse comparative des catalogues de livres imprimés et de livres électroniques. Il compare la stratégie de 104 maisons d’édition, en se concentrant sur un pays spécifique, en l’occurrence la France. Nous avons identifié et analysé, pour chacune de ces maisons d’édition les catégories de livres les plus diffusées ainsi que le nombre total de livres disponibles en formats imprimés et numériques. Cette étude s’appuie sur la banque de données systématique nationale des éditeurs français (Electre). Au final, les résultats mettent en lumière l'influence effective des catégories de livres imprimés sur a disponibilité des livres numériques. Ils permettent de caractériser en conséquence les stratégies des maisons d'édition à l'ère numérique.
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Dates et versions

hal-02962327 , version 1 (09-10-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02962327 , version 1

Citer

Elisa Salvador, Pierre-Jean Benghozi. The Digital Strategy of Editorial Houses: A Matter of Book Content?. International Journal of Arts Management, In press. ⟨hal-02962327⟩

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