Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies Année : 2020

Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques ?

Résumé

Train students to take part in debates on Socio-Scientific Issues (SSI) has become a major concern. In this respect, computer-mediated debates provide new learning opportunities to carry out debates in classrooms. But what is precisely their contribution to help students develop argumentative skills on SSIs and grasp the complexity of these issues? In this study, we present and analyze the implementation of a teaching sequence in ten high school classes. This sequence is centered on a computer-mediated debate of which the starting point is a text and not a question. To assess the quality of argumentation and the structure of the debates, we developed an analysis grid based on a model of argumentation taking into account its dialogical and monological dimensions. Our analysis shows that a text-based computer-mediated debate helps students grasp and give rise to questions which are meaningful for them. It also allows them to tackle collectively and simultaneously the various dimensions of the SSI. However, we do not observe significant improvements of students' argumentative skills. In conclusion we discuss future directions of our work, concerning the teaching sequence and at the theoretical and methodological levels.
Former les élèves à participer à des débats sur des questions socio-scientifiques (QSS) de façon éclairée est devenu un enjeu éducatif majeur. À cet égard, les outils numériques offrent de nouvelles possibilités pour mener des débats en classe. Mais quels sont précisément leurs apports, en particulier pour aider les élèves à appréhender la complexité des QSS et à développer leurs compétences argumentatives sur ces questions? Dans cet article, nous présentons l'expérimentation d'une séquence d'enseignement menée dans dix classes de lycée. Cette séquence est centrée sur un débat numérique. Celle-ci intègre l'usage d'une plateforme numérique de débat dont l'une des spécificités est d'utiliser un texte, et non une question, comme point de départ du débat. Pour analyser la qualité argumentative et la structure des débats, nous avons élaboré une grille d'analyse basée sur un modèle de l'argumentation intégrant ses dimensions dialogale et monologale. Nos analyses montrent qu'un débat numérique basé sur un texte aide les élèves à saisir ou faire émerger des questions qui font sens pour eux. Celui-ci leur permet également d'explorer collectivement et en parallèle les différentes dimensions de la QSS. En revanche, nous n'observons pas d'évolution significative des compétences argumentatives des élèves. Pour conclure, nous discutons des pistes de développement de notre travail, à la fois au niveau du dispositif didactique et sur le plan théorique et méthodologique.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Pallarès, Bächtold & Munier RDST 2020 - Version pré-impression.pdf (1.46 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-02961615 , version 1 (08-10-2020)

Identifiants

Citer

Gwen Pallares, Manuel Bächtold, V. Munier. Des débats numériques pour développer les compétences argumentatives des élèves sur des questions socio-scientifiques ?. RDST - Recherches en didactique des sciences et des technologies , 2020, 22, pp.265-301. ⟨10.4000/rdst.3573⟩. ⟨hal-02961615⟩
296 Consultations
299 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More