Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

« Se souvenir des antédiluviens : crise du sujet lyrique et modernité poétique. Le dinosaure dans la poésie de la seconde moitié du XIXe siècle »

Abstract : Cet article étudie le traitement des monstres antédiluviens dans la poésie française, leur présence matérielle et esthétique – comment nomme-t-on et décrit-on le dinosaure en contexte versifié ? –, mais aussi les incidences poétologiques que cette cohabitation incongrue implique. En effet, au sein d’une poésie qui se reconnaît elle-même en période critique de décadence et d’inadéquation face au monde moderne, la présence d’animaux ayant subi une crise majeure qui les a menés à disparaître totalement est signifiante : le dinosaure permet à la voix lyrique de questionner les caractéristiques de sa propre énonciation vacillante, d’interroger la persistance problématique de son pouvoir évocateur ainsi que sa propre crise en tant que voix individuelle en danger face au monde moderne.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02961513
Contributor : Yohann Ringuedé <>
Submitted on : Thursday, October 8, 2020 - 3:01:05 PM
Last modification on : Wednesday, December 30, 2020 - 1:08:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02961513, version 1

Collections

Citation

Yohann Ringuedé. « Se souvenir des antédiluviens : crise du sujet lyrique et modernité poétique. Le dinosaure dans la poésie de la seconde moitié du XIXe siècle ». Dinosaures et dinomaniaques, 2015, Pop en stock. ⟨hal-02961513⟩

Share

Metrics

Record views

18