L'identité nationale, une vieille idée
Résumé
N. Sarkozy a placé en 2007 la question de l'identité nationale au coeur de sa campagne présidentielle. Mais l'idée est apparue beaucoup plus tôt dans le discours politique : dans les années 1980, le gouvernement socialiste en avait fait le pivot de sa politique culturelle. Recensé : Vincent Martigny, Dire la France. Culture(s) et identités nationales, 1981-1995, Paris, Presses de Sciences-Po, 2016, 376 p., 2 €. La notion d' « identité nationale » est omniprésente dans les discours médiatiques et politiques de la France actuelle. Mais quand ce syntagme s'y est-il introduit ? Et sur quel bord du spectre politique ? La réponse paraît assez simple : venue de l'extrême-droite, l'expression « identité nationale » aurait fait une percée fulgurante lors de la campagne présidentielle de 2007, notamment dans les discours de Nicolas Sarkozy. Erreur totale : le premier programme de campagne présidentielle qui ait employé l'expression date de 1981, et le candidat était François Mitterrand. Cette genèse socialiste de l'identité nationale et son glissement progressif vers l'autre pôle idéologique, Vincent Martigny les retrace dans une magistrale étude de la vie politique française du 20 e siècle finissant. Axe principal de son étude : la culture, proposée désormais comme enjeu majeur du développement de la nation, sur la scène mondiale et en interne.
Domaines
Sciences de l'Homme et Société
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