L'analyse des pratiques : Questions conceptuelles, L'analyse des pratiques professionnelles, pp.27-49, 1996. ,
Compétences et identité professionnelles : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine, 2007. ,
, Représentations, pratiques et identités professionnelles, 1997.
, , 2007.
, L'insertion professionnelle des enseignants : recension d'écrits. Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, vol.6, pp.11-33
Une formation continue des enseignants par l'encadrement de stagiaires en formation initale, pp.187-209, 2001. ,
L'alternance. Une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence, 2018. ,
, Apprendre et enseigner en contexte d'alternance : vers la définition d'un noyau conceptuel, pp.127-147
Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Éducation et didactique, vol.3, issue.3, pp.29-48, 2009. ,
Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s? Formation et pratiques d'enseignement en question, vol.3, pp.47-65, 2019. ,
Les savoirs dans la formation des enseignants. Les significations construites par de futures enseignantes des premiers degrés de la scolarité à propos du rôle des savoirs et de l'enseignement dans la réussite des apprentissages des élèves, Éducation et Formation, vol.305, pp.54-64, 2016. ,
Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.497-514, 1999. ,
Formation par alternance : l'importance d'un dispositif intégratif pour la construction d'une identité professionnelle, 2013. ,
De l'analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration : quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions, Former des enseignants réflexifs : Obstacles et résistances, pp.135-156, 2013. ,
Le développement professionnel des enseignants d'EPS novices à partir d'événements marquants. Communication présentée au congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), 2016. ,
L'enseignement en milieu scolaire, 2002. ,
Un tournant réflexif dans la pratique soignante : la formation au diplôme inter-universitaire de soins palliatifs et d'accompagnement (DIUSPA), 2009. ,
Pratiques réflexives en formation. Ingéniosité et ingénieries émergentes ,
La didactique en alternance ou comment enseigner dans l'alternance? Revue française de pédagogie, vol.128, pp.7-15, 1999. ,
L'articulation des connaissances n'est pas la tâche des seul-e-s apprenti-e-s, Enjeux de la formation professionnelle en Suisse, pp.253-266, 2018. ,
L'alternance recherche-formation terrain professionnel, Recherche et Formation, vol.54, pp.101-114, 2007. ,
Analyse des données qualitatives, 2003. ,
Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d'intégration, Comment changent les formations d'enseignants : Recherches et pratiques, pp.99-112, 2017. ,
Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : Vers une alternance intégrative?, Apprendre et enseigner en contexte d'alternance : Vers la définition d'un noyau conceptuel, pp.247-272, 2018. ,
Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. Revue française de pédagogie, vol.181, pp.99-126, 2012. ,
Enseigner à des adultes, 1990. ,
La gestion de classe au coeur de l'effet enseignant. Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.467-496, 1999. ,
L'analyse de pratique au quotidien. 32 outils pour former les enseignants, 2004. ,
Pratique du Récit de Vie Professionnelle en formation des enseignants, Gohier et Ch. Alin (dir.), pp.289-302, 2003. ,
Alternance cognitive et alternance formative dans la formation professionnelle des professeurs des écoles : représentations et « actions connaissantes ». Revue française de pédagogie, vol.128, pp.43-54, 1999. ,
Introduction. La gestion de la classe : d'hier à demain. Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.451-466, 1999. ,
La gestion de classe des novices du secondaire peut-elle être influencée par leur tâche?, pp.171-184, 2002. ,
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2012. ,
Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus? quelles médiations?, Conflits de savoirs en formation des enseignants, pp.213-227, 2008. ,
Un référentiel de compétences professionnelles de l'enseignant, Recherche et Formation, vol.16, pp.7-38, 1994. ,
L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol.28, pp.1-13, 2012. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01105029
Le rôle des formateurs de terrain, La formation des enseignants sur le terrain, pp.219-241, 1998. ,
Praticiens réflexifs, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet, 2012. ,
, Le virage réflexif en éducation, pp.73-91
Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1994. ,
Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999. ,
L'évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement, 2006. ,
La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs, Dans F. Merhan (dir.), pp.241-257, 2007. ,