J. Barbier, L'analyse des pratiques : Questions conceptuelles, L'analyse des pratiques professionnelles, pp.27-49, 1996.

J. Beckers, Compétences et identité professionnelles : L'enseignement et autres métiers de l'interaction humaine, 2007.

J. Blin and . -f.-;-l'harmattan, Représentations, pratiques et identités professionnelles, 1997.

J. Bourque, A. Akkari, M. A. Broyon, S. Herr, F. Gremion et al., , 2007.

, L'insertion professionnelle des enseignants : recension d'écrits. Actes de la recherche de la HEP BEJUNE, vol.6, pp.11-33

M. Boutet, Une formation continue des enseignants par l'encadrement de stagiaires en formation initale, pp.187-209, 2001.

S. Breithaupt and A. Clerc-georgy, L'alternance. Une rupture à repenser entre appropriation et usage des savoirs théoriques de référence, 2018.

C. Masson, &. A. Gervais, and . Malo, Apprendre et enseigner en contexte d'alternance : vers la définition d'un noyau conceptuel, pp.127-147

D. Bucheton and Y. Soulé, Les gestes professionnels et le jeu des postures de l'enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées, Éducation et didactique, vol.3, issue.3, pp.29-48, 2009.

C. Benetti, A. Maulini, O. Et-progin, and L. , Demandes de traces, attentes de pistes : un différend dépassable en formation des enseignant.e.s? Formation et pratiques d'enseignement en question, vol.3, pp.47-65, 2019.

A. Clerc-georgy, Les savoirs dans la formation des enseignants. Les significations construites par de futures enseignantes des premiers degrés de la scolarité à propos du rôle des savoirs et de l'enseignement dans la réussite des apprentissages des élèves, Éducation et Formation, vol.305, pp.54-64, 2016.

R. Chouinard, Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.497-514, 1999.

C. Reiss and M. , Formation par alternance : l'importance d'un dispositif intégratif pour la construction d'une identité professionnelle, 2013.

M. Degand and X. Dejemeppe, De l'analyse des dispositifs de formation initiale à leur intégration : quotidienneté de la pratique et noblesse des intentions, Former des enseignants réflexifs : Obstacles et résistances, pp.135-156, 2013.

M. Descoeudres, Le développement professionnel des enseignants d'EPS novices à partir d'événements marquants. Communication présentée au congrès annuel de la Société Suisse pour la Recherche en Éducation (SSRE), 2016.

M. Durand, L'enseignement en milieu scolaire, 2002.

C. Galle-gaudin, Un tournant réflexif dans la pratique soignante : la formation au diplôme inter-universitaire de soins palliatifs et d'accompagnement (DIUSPA), 2009.

C. Denoyel, &. S. Guillaumin, and . Pesce-;-l'harmattan, Pratiques réflexives en formation. Ingéniosité et ingénieries émergentes

A. Geay and J. C. Sallaberry, La didactique en alternance ou comment enseigner dans l'alternance? Revue française de pédagogie, vol.128, pp.7-15, 1999.

J. Gurtner, N. Furlan, and A. Cattaneo, L'articulation des connaissances n'est pas la tâche des seul-e-s apprenti-e-s, Enjeux de la formation professionnelle en Suisse, pp.253-266, 2018.

A. Jorro, L'alternance recherche-formation terrain professionnel, Recherche et Formation, vol.54, pp.101-114, 2007.

A. M. Huberman and M. B. Miles, Analyse des données qualitatives, 2003.

P. Lefrançois, Réformer la formation initiale des enseignants par une démarche d'intégration, Comment changent les formations d'enseignants : Recherches et pratiques, pp.99-112, 2017.

M. Leroux, L. Portelance, P. Dans, M. Chaubet, C. Leroux et al., Les initiatives du milieu universitaire et du milieu scolaire pour favoriser la préparation à la transition vers l'insertion dans la profession enseignante : Vers une alternance intégrative?, Apprendre et enseigner en contexte d'alternance : Vers la définition d'un noyau conceptuel, pp.247-272, 2018.

S. Lothaire, X. Dumay, and V. Dupriez, Pourquoi les enseignants quittent-ils leur école? Revue de la littérature scientifique relative au turnover des enseignants. Revue française de pédagogie, vol.181, pp.99-126, 2012.

G. Malglaive, Enseigner à des adultes, 1990.

S. Martineau and C. Gauthier, La gestion de classe au coeur de l'effet enseignant. Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.467-496, 1999.

J. Méard and F. Bruno, L'analyse de pratique au quotidien. 32 outils pour former les enseignants, 2004.

Y. Mevel, Pratique du Récit de Vie Professionnelle en formation des enseignants, Gohier et Ch. Alin (dir.), pp.289-302, 2003.

F. Morandi, Alternance cognitive et alternance formative dans la formation professionnelle des professeurs des écoles : représentations et « actions connaissantes ». Revue française de pédagogie, vol.128, pp.43-54, 1999.

T. Nault and J. Et-fijalkow, Introduction. La gestion de la classe : d'hier à demain. Revue des sciences de l'éducation, vol.25, pp.451-466, 1999.

M. Opinel, La gestion de classe des novices du secondaire peut-elle être influencée par leur tâche?, pp.171-184, 2002.

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2012.

L. Paquay, N. Et-wauters, P. Dans, M. Perrenoud, C. Altet et al., Mettre en mots sa pratique d'enseignement : quels processus? quelles médiations?, Conflits de savoirs en formation des enseignants, pp.213-227, 2008.

L. Paquay, Un référentiel de compétences professionnelles de l'enseignant, Recherche et Formation, vol.16, pp.7-38, 1994.

H. Pentecouteau, L'alternance dans une formation professionnelle universitaire. De l'idéal épistémologique aux contradictions pédagogiques. Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, vol.28, pp.1-13, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01105029

P. Perrenoud, Le rôle des formateurs de terrain, La formation des enseignants sur le terrain, pp.219-241, 1998.

B. Schneuwly, Praticiens réflexifs, réflexion et travail enseignant : l'oubli de l'objet, 2012.

M. Dans, C. Tardif, A. Borges, and . Malo, Le virage réflexif en éducation, pp.73-91

D. Schön, Le praticien réflexif : à la recherche du savoir caché dans l'agir professionnel, 1994.

M. Tardif and C. Lessard, Le travail enseignant au quotidien : expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels, 1999.

J. Tardif, L'évaluation des compétences : Documenter le parcours de développement, 2006.

S. Vanhulle, L. Mottier-lopez, and M. Deum, La co-construction de soi et de ses savoirs professionnels comme effet de l'alternance : quels indicateurs, Dans F. Merhan (dir.), pp.241-257, 2007.