Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L’approche en réseau pour l’analyse des questionnaires d’intervention organisationnelle en santé au travail : une solution élégante à deux problèmes obsédants ?

Résumé : L’utilisation de questionnaires de perception et d’appréciation de l’environnement de travail est souvent une étape préalable dans les interventions visant à promouvoir la santé au travail. Leur utilisation pose deux problèmes récurrents et pourtant rarement discutés : 1) les modèles psychométriques basés sur des traits latents (qui sont censés être la cause des comportements) sont-ils adaptés pour la validation de ces mesures ? et 2) une fois les questionnaires complétés, comment choisir les cibles d’intervention les plus pertinentes ? L’approche en réseau (« network analysis ») offre une solution possible à ces deux problèmes : d’une part en donnant aux construits psychologiques une autre ontologie que celle des traits latents et d’autre part, en permettant de repérer des variables dont la centralité permet d’espérer que leur modification entraîne des changements qui se propagent aux autres variables du réseau. Cette nouvelle approche en psychologie est illustrée par une application dans le domaine de la santé au travail, où 68 salariés d’une entreprise de bâtiments et travaux publics ont complété le questionnaire SATIN qui évalue à la fois la santé perçue et l’appréciation des caractéristiques de l’environnement de travail. Les intérêts et les défis posés par ces analyses sont discutés.
Document type :
Book sections
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02953810
Contributor : Jean-Luc Kop <>
Submitted on : Friday, May 7, 2021 - 6:31:18 PM
Last modification on : Saturday, May 8, 2021 - 3:34:34 AM

File

kop et al. reseau 2021 (1).pdf
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-02953810, version 2

Citation

Jean-Luc Kop, Vincent Grosjean, Virginie Althaus, Nadja Formet-Robert, Camille Noûs. L’approche en réseau pour l’analyse des questionnaires d’intervention organisationnelle en santé au travail : une solution élégante à deux problèmes obsédants ?. Houssemand Claude. Recherches actuelles en psychologie différentielle, Université du Luxembourg, pp.252-262, 2021, 978-2-9577604-0-4. ⟨hal-02953810v2⟩

Share

Metrics

Record views

107

Files downloads

36