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Article Dans Une Revue Administration & éducation Année : 2019

Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire

Résumé

Cet article dresse un panorama historique de la formation des adultes : le XIXe siècle installe cette activité protéiforme, pensée comme une réponse à la question sociale et confiée à des initiatives privées (associatives, patronales…), communales, et plus tard syndicales. Après 1945 l’État devient un acteur majeur de « l’éducation permanente » ouverte à un public plus varié. Les organismes internationaux, comme l’UNESCO en font une priorité politique, la culture et donc l’éducation étant perçues comme des remparts à la barbarie. Peu à peu cependant cette formation se resserre sur les questions d’employabilité et de professionnalisation et donc sur des enjeux économiques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02952561 , version 1 (29-09-2020)

Identifiants

Citer

Françoise F. Laot. Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire. Administration & éducation, 2019, 161, pp.11-16. ⟨10.3917/admed.161.0009⟩. ⟨hal-02952561⟩
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